Éditorial: Les mots qui dérangent
Éditorial: Les mots qui dérangent
“Guerre d’Egos Démesurés”…?
Chacun veut avoir raison, surtout quand on se croit supérieur aux autres, c’est-à-dire au dessus de la mêlée et plus intelligent.
Par exemple le groupe de Montana et alliés ne pardonnera jamais au Premier Ministre Ariel Henry ses propos contre leurs démarches de sortie de crise.
“Sispann fè jwèt manje tè”.
C’était mal connaître la mentalité haïtienne basée sur les proverbes et les slogans, surtout quand vous aviez en face de vous des Gens SNOBS qui étaient habitués à donner des ordres, à se faire servir, à dicter les comportements.
Ceux qui avaient conseillé ou écrit ce discours pour le Dr Ariel Henry n’avaient fait que jeter de l’huile sur le feu de nos divisions.
Et effectivement depuis ce discours, les positions se sont endurcies, les rencontres se tenaient avec des mines sombres et fermées; pas question de céder un pouce de terrain à “l’Ennemi”.
La dernière rencontre ratée entre le Premier Ministre Ariel Henry et la délégation de Montana s’inscrivait dans cette logique et c’était prévisible.
Il fallait bien comprendre avec qui on avait affaire quand il s’agissait de Négociations.
Tous les détails étaient importants, depuis l’identité des émissaires jusqu’au choix de vêtements en passant par le lieu, l’heure, le jour de la rencontre.
Car quand déjà il existait des contentieux, les risques d’un échec étaient patents et prévisibles.
Aujourd’hui on ne faisait pas trop attention à la Dégradation de la Situation, on se focalisait de préférence sur les Accusations à porter en vue de déstabiliser l’adversaire, puisque selon la compréhension de la Politique Haïtienne, celui qui ne partageait pas les mêmes idées que nous, celui qui ne faisait pas partie de notre sérail ne devrait même pas exister.
C’était l’ennemi à déjouer, à abattre par tous les moyens.
Pendant ce temps, les Bandits profitaient de cette Guerre d’Egos démesurés pour établir leur influence et placer le Pays sous leur domination.
Qui sera le Grand Perdant?
À coup sûr ce ne sera pas les membres du Gouvernement actuel ni les membres des nombreux accords discordants, ce sera Haïti et ses Gwo Zòtèy, c’est-à-dire la Masse des Éternels Défavorisés dans cette Guerre de Mots entre des Gens aux Égos Surdimensionnés.
Share this content: