Éditorial : Le Verre de Vinaigre…
Le Verre de Vinaigre…
Que nous reste-t-il à explorer sous le règne démocratique durant ces 34 ans ? Nous avions tout fait, tout dit. Nous avions franchi l’extrême, les frontières de l’impossible et de l’inimaginable.
Y-a-t-il un problème en Haïti, y-a-t-il un problème chez nous les Haïtiens ?
Être chef, c’est se comporter comme un modèle, un leader, un guide, c’est avoir de la moralité ; avions-nous fait preuve de moralité, avions-nous sanctionné les Déviants ? Avions-nous arraché les mauvaises graines ?
La réponse est sous nos yeux. Sinon ce pays, notre pays ne serait pas un repaire de bandits, une destination pour pirates, flibustiers, mal famés, escrocs de tous genres.
Y-a-t-il des lois dans ce pays contre les Déviants? Suffi-il d’être un Chef pour tout se permettre ? Les Candidats ne se sont jamais posés la question ; pourtant, il y a une limite. Et cette Limite implique le Courage, le Tempérament, l’Éducation, Zéro Tolérance.
Pourquoi devrions-nous subir ce spectacle horrifiant ?
Dans notre agonie, ayons le courage de refuser le verre de vinaigre qu’on nous sert.
La grande préoccupation, ce n’est pas la déliquescence, ce n’est pas la bêtise érigée au rang de valeur, de marche à suivre, de norme, mais c’est l’acceptation, la servilité des élites ; la complicité des pères et mères de famille devant cette descente aux enfers de notre pays ; toutes les coutumes sont oubliées, l’âme Haïtienne a perdu de son essence, et nous acceptons cette errance sans nous révolter.
Nous sommes à l’ère des coups d’état : coups d’état contre la morale, coup d’état contre les gens de biens (ou ce qui en reste), coups d’état contre l’avenir, contre la jeunesse, coup d’état économique contre la masse, contre les pauvres ; les comploteurs sont là, les données sont là, la catastrophe est déjà là.
Le Verre de Vinaigre est servi certes, mais nous pouvons aussi le Refuser.
Cela s’appelle de la Détermination.
Raphaël Théoma Daniel
Share this content: