DECLARATION DE L’ADMINISTRATEUR SAMANTHA POWER Le SOUTHCOM achève avec succès l’opération relative au tremblement de terre en Haïti, tandis que l’USAID reste sur le terrain pour poursuivre les efforts urgents

DECLARATION DE L’ADMINISTRATEUR SAMANTHA POWER Le SOUTHCOM achève avec succès l’opération relative au tremblement de terre en Haïti, tandis que l’USAID reste sur le terrain pour poursuivre les efforts urgents.

3 Septembre 2021

Au cours des trois semaines qui ont suivi le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti, l’USAID et le Commandement Sud des États-Unis (SOUTHCOM) du Département de la Défense ont travaillé de toute urgence pour acheminer l’aide aux zones difficiles à atteindre aussi rapidement que possible. Aujourd’hui, étant donné que l’accès aux communautés touchées par voie terrestre et maritime s’est amélioré et que des options de transport civil – y compris les services aériens, de camions et de barges de l’ONU – sont devenues disponibles, nous avons conjointement déterminé que les ressources militaires américaines ne sont plus nécessaires pour le transport aérien et le soutien logistique de la réponse humanitaire du gouvernement américain. Les demandes de l’USAID pour que la JTF-Haïti transporte des fournitures de secours et du personnel dans les zones touchées ont régulièrement diminué au cours de la semaine dernière et toutes les demandes en suspens ont été traitées au 2 septembre. L’USAID continuera à diriger la réponse américaine au tremblement de terre pour fournir de la nourriture, des abris, des soins de santé et d’autres aides urgentes aux communautés durement touchées.

Le nombre d’organisations civiles soutenant les efforts de réponse au tremblement de terre dans les zones touchées a également augmenté. Au 1er septembre, l’ONU a recensé plus de 95 ONG et organisations internationales qui travaillent d’arrache-pied pour fournir une aide humanitaire et soutenir les opérations de secours en Haïti, dont 68 dans le département du Sud et les Nippes et 28 dans la Grand Anse. Ces organisations viennent s’ajouter au travail inlassable des nombreuses organisations locales qui soutiennent leurs communautés depuis le tremblement de terre.

Le SOUTHCOM a mis en place la Force opérationnelle interarmées (JTF)-Haïti le 15 août, à la demande de l’USAID, afin de fournir une logistique militaire américaine et des capacités de transport aérien pour atteindre les zones touchées difficiles d’accès. Les garde-côtes américains ont également apporté un soutien immédiat aux efforts d’intervention des États-Unis en transportant le personnel de secours vers les zones touchées tout en évacuant les patients blessés vers Port-au-Prince pour y recevoir des soins médicaux.

La JTF-Haïti – y compris les garde-côtes – a mobilisé 19 hélicoptères, six navires et huit avions de transport, ainsi qu’environ 1 200 personnes, pour soutenir les efforts d’intervention de l’USAID. Au cours des 20 jours passés en Haïti, la JTF-Haïti a fourni des images aériennes des zones endommagées, effectué 671 missions pour acheminer l’aide et le personnel d’intervention, livré 267 tonnes métriques de fret humanitaire, y compris de la nourriture, de l’eau, du matériel médical et d’autres fournitures de secours essentielles, transporté environ 200 travailleurs humanitaires, y compris des experts en catastrophes de l’USAID, dans les zones touchées, et aidé ou secouru 477 personnes.

Je tiens à remercier le commandant du SOUTHCOM, l’amiral Craig Faller, le commandant de la JTF-Haïti, le contre-amiral Keith Davids et le commandant du septième district des garde-côtes, le contre-amiral Brendan McPherson, pour leur leadership indéfectible, ainsi que l’ensemble des équipes du SOUTHCOM et des garde-côtes pour les efforts inlassables qu’ils ont déployés afin d’acheminer rapidement l’aide dans les zones difficiles d’accès au cours des premiers jours critiques de l’intervention, avant que des moyens de transport civils et commerciaux suffisants ne soient disponibles.

L’équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) de l’USAID reste sur le terrain et continue à travailler sans relâche pour apporter aux Haïtiens l’aide dont ils ont besoin. Cela inclut le déblocage de nourriture supplémentaire provenant des stocks prépositionnés de l’USAID, la fourniture de kits médicaux d’urgence aux établissements de santé et le déploiement de plus de 400 tonnes supplémentaires d’articles de secours, notamment des bâches en plastique, des kits de réparation d’abris, des couvertures, des seaux, des conteneurs d’eau, des kits d’hygiène et des ustensiles de cuisine, de l’entrepôt de l’USAID à Miami vers Port-au-Prince. L’EICC de l’USAID continuera à travailler avec le gouvernement haïtien et nos partenaires pour assurer une transition sans heurts des opérations soutenues par la JTF-Haïti à celles soutenues par les autorités haïtiennes, les agences de l’ONU, les organisations non gouvernementales et les sociétés de transport commercial.

L’USAID coordonne également étroitement avec le gouvernement d’Haïti et les donateurs internationaux pour évaluer les besoins plus importants du pays après le tremblement de terre. L’USAID s’efforce de soutenir le peuple haïtien dans ses efforts pour construire un Haïti qui soit plus résilient aux chocs et aux stress environnementaux, politiques et économiques, qui favorise une croissance économique locale plus inclusive et qui encourage une gouvernance plus sensible aux besoins des citoyens.

Share this content: