Cuba: Le pays veut redéfinir la famille, un projet de loi révolutionnaire pro-LGBTQI+ sera référendumisé.

Cuba: Le pays veut redéfinir la famille, un projet de loi révolutionnaire pro-LGBTQI+ sera référendumisé.

Dans une émission télévisée titrée “La Mesa Redonda”, La Table Ronde, le ministre de la Justice Oscar Manuel Silvera Martínez avait déclaré le mercredi 15 Septembre que la commission chargée de rédiger la nouvelle législation qui redéfinit le mariage et la famille examinerait les commentaires du public avant d’envoyer une version finale à l’Assemblée nationale en décembre. Après approbation par l’Assemblée, le projet de loi devra être ratifié par la population lors d’un référendum.

Cette semaine le gouvernement cubain a publié ce projet d’un nouveau code de la famille qui autoriserait le mariage homosexuel, l’adoption par les couples homosexuels et reconnaîtrait la maternité de substitution. La commission qui a rédigé le projet comprend des membres de l’Assemblée nationale, des institutions de l’État et des organisations politiques, mais ne compte aucun représentant des groupes LGBTIQ+. Cependant leur travail définit le mariage comme « une union volontaire entre deux personnes » au lieu d’une femme et d’un homme, comme le dit la loi actuelle de 1975. Le changement de ces quelques mots a déclenché un débat majeur dans le pays.

Le libellé de la proposition reconnaît la maternité de substitution pour les couples aux prises avec la fertilité ou les couples de même sexe, mais dit que personne ne peut facturer la maternité de substitution. La proposition comprend également des dispositions permettant à un enfant d’un couple homosexuel d’avoir légalement deux mères ou deux pères. Elle permettrait même à un enfant d’avoir plus de deux parents, dans les cas où la mère porteuse ou le parent biologique revendiqueraient le droit, ou lorsqu’un partenaire décide d’adopter légalement un beau-fils. « La proposition est bien plus que ce à quoi nous nous attendions et va au-delà de la reconnaissance du mariage des couples de même sexe », a déclaré Maykel Vivero, militante et fondatrice du magazine LGBTIQ+ Tremenda Nota. La route est longue, car le cadre juridique doit être approuvé par référendum et les groupes religieux sont susceptible de s’y opposer.

 

Share this content: