Crise politique : La République D’Haïti reçoit deux hauts émissaires américains.

Crise politique : La République D’Haïti reçoit deux hauts émissaires américains.

Le Secrétaire adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental Brian Nichols et le Directeur principal du Conseil de sécurité nationale Juan Gonzalez sont en Haïti pour deux journées d’entretien avec des groupes de la société civile, des acteurs politiques, le Premier ministre Ariel Henry et le ministre des Affaires étrangères Claude Joseph. Ce jeudi 30 septembre plusieurs réunions sont prévues principalement autour des élections démocratiques en Haïti, de la réponse à la migration haïtienne, de la sécurité, du soutien et de la reconstruction suite au tremblement de terre du 14 août et enfin de la pandémie de la COVID-19.

Ces deux représentants américains font partie des nombreux responsables qui occupent des postes clés au sein du Conseil national de sécurité de Joe Biden, cette structure est le principal organe du pouvoir exécutif des États-Unis, pour traiter des questions qui combinent sécurité nationale et politique étrangère. Brian A. Nichols, secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, est un agent du service extérieur de carrière , avec un parcours marqué par des hautes fonctions, citons entre autres qu’il a été ambassadeur des États-Unis au Zimbabwe, ambassadeur des États-Unis au Pérou, et sous-secrétaire d’État adjoint principal pour les affaires internationales d’application de la loi sur les stupéfiants, chef de mission adjoint à l’ambassade des États-Unis à Bogotá.

Juan Sebastián González a été nommé par Joe Biden, le 9 janvier 2021 directeur principal pour l’hémisphère occidental, un poste clé pour l’Amérique latine. Le Conseil de sécurité nationale joue un rôle essentiel pour assurer la stabilité dans les pays de l’Amérique latine. Les diplomates parleront également dans la presse, une conférence aura lieu le vendredi 1er octobre 2021 à 8 :00 du matin à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, sise à Tabarre 41, Boulevard 15 octobre, Port-au-Prince, Haïti. L’annonce en a été faite dans une note de l’ambassade américaine envoyée à quelques médias triés sur le volet.

Share this content: