Crise Haïtienne/USA: Rencontre entre le Premier Ministre Ariel Henry et la Sec d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation Mme Anne Witkowsky.
Crise Haïtienne/USA: Rencontre entre le Premier Ministre Ariel Henry et la Sec d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation Mme Anne Witkowsky.
Cette rencontre intervient quelques jours après la participation du Dr Ariel Henry à la 33ème réunion intersessionnelle des Chefs de Gouvernement de la CARICOM. L’un des points importants de ce sommet est la promesse d’aide faite par les pays de la région en vue d’une résolution de la crise inter haïtienne. D’ailleurs une délégation des Pays de la région doit séjourner dans la Capitale haïtienne sous peu.
Cependant, les USA toujours partie prenante dans la politique haïtienne a déjà délégué plusieurs chefs de mission, délégations et facilitateurs pour soutenir les efforts des acteurs en vue parvenir à une solution définitive d’une crise qui n’a que trop durer et qui met en danger les fleurs prometteuses de la démocratie.
Ce mardi, cette rencontre préliminaire avec la sec. d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation, Mme Anne Witkowsky revêt d’une importance particulière car elle concerne directement la crise dans son ensemble. Ainsi les échanges ont porté, entre autres, sur les questions de sécurité, des élections, du dialogue inter-haïtien.
Lors de cet entretien, le Chef du gouvernement Dr Ariel Henry a réaffirmé sa ferme volonté de restaurer la sécurité et de poursuivre le dialogue national avec les forces vives du pays, en vue d’un large consensus dans la perspective des prochaines consultations populaires.
À signaler cette rencontre intervient à un moment ou le président du tiers sénat dysfonctionnement à lancé une invitation au premier ministre Ariel Henry en vue de poursuivre le dialogue et harmoniser les propositions pour résoudre la crise politique.
Share this content: