Covid-19 : Le langage dérangeant de la Militarisation des Travailleurs de la Santé.
Covid-19 : Le langage dérangeant de la Militarisation des Travailleurs de la Santé.
Rien ne changera ; après Covid-19 nous retrouverons les mêmes têtes brûlées aux postes de commande.
D’ailleurs, les “va-t’en-guerre”, nostalgiques du sang, des montagnes de corps déchiquetés par la mitraille et les obus sur les champs de bataille rongent leur frein ; ils regrettent l’occasion de se faire prendre en photo aux côtés de soldats borgnes, manchots, estropiés signes barbares de la victoire sur l’ennemi, alors que dans la vraie vie, la guerre n’a pas de vainqueurs ; elle laisse des victimes dans les deux camps qui ne guériront jamais.
Le langage militaire employé pour qualifier les travailleurs de la santé en cette période de pandémie mondiale fait peur et n’augure rien de bon pour l’avenir ; si les mots, les concepts ne changent pas, n’attendez pas à aucune prise de conscience pour l’avenir du monde.
Dommage !
En Haïti, toujours dans notre rôle de suiveurs et de spectateurs, nous singeons, nous reproduisons les mêmes gestes mécaniques de destruction axés sur la haine, le mensonge, la fixation de notre nombril.
Demain, après le confinement nous ne serons pas mieux puisqu’une fois de plus, nous n’avions rien préparé, ni planifié pendant cette période de vacances providentielles.
Sinon, nous nous sommes entraînés à gagner sans honneur, en dehors de la loi, dans l’immoralité.
Et pourtant, la nature nous offre une chance inespérée de nous arrêter pour repenser notre société, soigner nos blessures, redistribuer les richesses, corriger nos lois…
Mais le langage codé de la Militarisation détruit tout espoir de sociétés nouvelles, humaines.
Raphaël Théoma Daniel
pdg de RAFO Consultations
[email protected]
Share this content: