Covid-19: La Chine promet de fournir 2 milliards de doses de vaccin dans le monde.
Covid-19: La Chine promet de fournir 2 milliards de doses de vaccin dans le monde.
Le dirigeant chinois, Xi Jinping,
l’a annoncé en fin de semaine dans un message écrit à un forum international de coopération sur le vaccin Covid-19 présidé par le gouvernement chinois: Deux milliards de doses de vaccin anti-Covid-19 seront fournis au monde cette année et un don de 100 millions de dollars à un effort mondial pour distribuer les doses aux pays en développement. Ce don de la Chine la placerait en concurrence directe avec les États-Unis, qui ont envoyé 110 millions de doses à l’étranger et acheté 500 millions de doses supplémentaires du vaccin Pfizer pour à distribuer dans le monde.
Même avec ces fournitures , cependant, le monde reste en deçà des 11 milliards de doses qui, selon l’Organisation mondiale de la santé, doivent être distribuées dans le monde pour maîtriser la pandémie
Plus de 4,36 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, soit 57 doses pour 100 personnes. L’année dernière, M. Xi a promis qu’un vaccin contre le Covid-19 serait un « bien public mondial ». Mais dans les mois suivants, la Chine a semblé concentrée sur la conclusion d’accords bilatéraux avec des pays pour gagner la bonne volonté. Cette année, Pékin a montré plus d’intérêt à participer à Covax. Le mois dernier, deux des fabricants de vaccins chinois, Sinopharm et Sinovac, ont signé un accord pour vendre plus d’un demi-milliard de doses de Covax d’ici le premier semestre de l’année prochaine.
Cet engagement intensifie la concurrence avec les États-Unis pour le leadership dans la fin de la pandémie. Le don de 100 millions de dollars à Covax, est une initiative mondiale soutenue par l’Organisation mondiale de la santé pour fournir des vaccins aux pays les plus pauvres, ce qui donnerait à ladite institution un financement indispensable, pour conclure des accords avec les fabricants de vaccins à une époque où elle peine à acquérir et à administrer des doses. Le monde manque encore de 700 millions de dollars pour les vaccins nécessaires, selon l’OMS. La fourniture à la fois de vaccins et d’argent donnerait à Pékin l’occasion de promouvoir sa réputation de leader en matière de santé publique et d’améliorer son image, qui a pris une raclée dans l’Occident après la pandémie.
Share this content: