Coronavirus : le covid-19 a tué 67 prêtres en Italie
Le Covid-19 n’a pas de limite, il ravage tout sur son passage, même les fidèles serviteurs de Dieu ne sont pas épargnés.
Selon un bilan fourni mercredi par le journal de la conférence Episcopale italienne Avvenire , soixante-sept prêtres italiens sont décédés depuis le début de l’épidémie dans le pays.
” Les prêtres tombent malades et meurent comme les autres, même s’il est actuellement très difficile de se hasarder à ce type de comptabilité statistique“,écrit Avvenire.
Il y a deux semaines, le pape François avait demandé aux prêtres d’ “avoir le courage de sortir et d’aller voir” les malades. Cette requête était intervenue le 10 mars, alors que le gouvernement avait exigé des Italiens qu’ils limitent leurs déplacements et évitent les contacts avec les victimes du coronavirus.
Un total de 22 prêtres -dont un évêque- sont morts dans le diocèse de Bergame (Lombardie), la ville la plus touchée en Italie. Ils étaient âgés de 59 ans à 91 ans. Parmi eux, le père Fausto Resmini, 67 ans, était chapelain des prisons depuis près de trente ans.
Trois prêtres de 79 ans à 86 ans ont perdu la vie à Brescia (Lombardie), un autre foyer majeur.
Le diocèse de Milan (Lombardie) signale six morts, tout comme celui de Parme, en Emilie-Romagne. Bilan identique à Crémone, où un prêtre de 104 ans s’est éteint.
Le plus jeune à avoir trouvé la mort, le père Alessandro Brignone, 45 ans, a aussi été le tout premier dans le Sud de l’Italie, dans le diocèse de Salerne (en Campanie, au sud de Naples).
Dans le diocèse de Piacenza-Bobbio (Emilie-Romagne), des jumeaux de 87 ans, les pères Mario et Giovanni Boselli, ont perdu la vie à quelques jours d’écart.
Le journal de l’épiscopat signale que des dizaines d’autres prêtres sont actuellement contaminés, dont certains dans un état grave.
Ce bilan de 67 prêtres morts n’inclut pas les religieux, religieuses et missionnaires. Avvenire donne les noms de sept de ces derniers qui ont été tués par la pandémie.
source : TV5MONDE
Share this content: