Changement climatique: Un symposium pour inviter le secteur sanitaire à s’engager
Changement climatique: Un symposium pour inviter le secteur sanitaire à s’engager
Depuis plusieurs décennies, l’effet de serre bat son plein et sème une panique considérable à travers toute la planète. Nombreux sont ceux qui luttent contre cette dégradation écologique. C’est en ce sens qu’un symposium a été organisé à l’Université Quisqueya par le docteur Kenzy Jean Pierre afin d’inviter le secteur sanitaire à s’impliquer dans la gestion écologique des déchets domestiques en Haïti.
Docteur Kenzy Jean Pierre est bénéficiaire d’un programme sur le leadership sanitaire et le changement climatique lancé depuis plus d’un an par l’Union Européenne, l’Organisation Panaméricaine de la santé (l’OPS) et l’Université West Indies Ste Augustines à Trinidad.
Il faut souligner que le réchauffement climatique devrait nous appeler tous à une prise de conscience et nous rappeller également en tant que citoyens notre devoir au quotidien envers l’environnement” phrase emphatique du docteur Bredson Dieufort, Maitre de Cérémonie lors de ses propos de bienvenue.
Aussi, ce symposium est réalisé dans l’objectif de faire un plaidoyer pour l’implication du secteur sanitaire dans la lutte contre le changement climatique en présentant les impacts de la gestion actuelle des déchets hospitaliers sur l’environnement et ses répercussions sur l’augmentation des gaz à effet de serre.
Haïti est classé en dernière position sur la liste des pays de la Caraïbes en matière de gestion de déchets. Après la Trinidad et Tobago entre autres qui assurent une couverture de collecte complète de leurs déchets, le Belize est à 50 % chez nous en Haïti, uniquement 11% de nos déchets hospitaliers sont bien gérés malheureusement.
Du reste, nous pratiquons le brulage à l’air libre, une pratique nocive à l’environnement, confirme le Docteur Kenzy Jean Pierre, Fondateur de l’OSCH.
À noter que la charge des émissions de gaz à effet de serre du secteur de la santé est de 4,4% sur toute la planète. L’Observatoire sur le Climat et la Santé (OSCH) est une structure qui vise mettre le projecteur sur les problèmes auxquels le secteur sanitaire fait face en Haïti dont la principale mission est d’atténuer les impacts sanitaires des changements climatiques sur toute l’étendue du territoire. En ce sens, nos différentes activités reflètent parfaitement les objectifs de cette mission. Telle est la conclusion du Docteur Ricardo Bouccicault, Responsable de Communication de ladite structure visant l’implication des autorités sanitaires haïtiennes dans un combat qui vaut la peine.
Share this content: