Augmentation du prix de l’essence: M. Ricardin Saint-Jean et Mme Emmelie Prophète expliquent ce choix.

Augmentation du prix de l’essence: M. Ricardin Saint-Jean et Mme Emmelie Prophète expliquent ce choix.

L’annonce en a été faite par le Ministère de la culture et de la communication. Ce Mercredi 14 Septembre le gallon de gazoline est passé de 252 à 570 gourdes, le diesel de 353 à 670 gourdes et le kérosène de 352 à 675 gourdes.

Au cours d’une émission très suivie d’un des médias de la capitale, le Ministre du commerce et de l’industrie M. Ricardin Saint-Jean et la Ministre de la Culture et de la Communication Mme Emmelie Prophète ont expliqué ce choix. Pour cette dernière, l’équipe de Dr. Ariel Henry est en train de faire une gestion exemplaire au sein de l’État depuis 14 mois.

Selon la Ministre de la Culture et de la Communication Mme Emmelie Prophète, la subvention du carburant au bénéfice des plus précaires en Haïti est au contraire devenue profitable aux plus aisés, qui s’emparent de produit pour aller le revendre ailleurs, notamment en République Dominicaine, où le prix de l’essence sur le marché formel est déjà plus élevé. Si le prix du gaz est similaire dans les deux pays, les contrebandiers n’auront aucun intérêt de revendre des barils ailleurs où le bénéfice sera le même.

Pour le Ministre du commerce et de l’industrie M. Ricardin Saint-Jean, l’augmentation de prix de l’essence à un niveau similaire aux prix des pays environnants va désamorcer la vente du carburant sur le marché noir. Le Ministre suppose que le produit risquait de devenir disponible en Haïti, seulement sur le marché informel. M. Saint-Jean propose aux citoyens de commencer à réellement  réfléchir aux interêts commun de la nation, car cette décision stratégique du gouvernement épargnera les efforts des gouvernements à venir.

Le gouvernement a déclaré que l’augmentation était nécessaire pour économiser plus de 400 millions de dollars par an en subventions sur le carburant, argent qui pourrait ensuite être investi dans des programmes sociaux indispensables L’incapacité à articuler efficacement ce message a conduit les opposants à politiser la situation et à alimenter les demandes de démission du Dr. Ariel Henry. Alors qu’Haïti est confronté à de nombreux défis, dont une augmentation de plus de 50 % des coûts alimentaires, le problème de pénurie de carburant est le plus nuisible, se manifestant par de longues files d’attente et des tensions à la pompe dans un contexte d’indisponibilité croissante.Ce n’est pas tant l’augmentation du prix du carburant qui irrite les consommateurs, car sur le marché noir, l’essence se vend déjà entre 1750 gourdes et 2000 gourdes le gallon. Ce qui inquiète les conducteurs c’est la rareté du carburant à la pompe, ce qui les poussent sans cesse à s’en procurer sur le marché informel a des prix non régulés par l’Etat.

Les Haïtiens payaient le carburant moins cher grâce aux subventions gouvernementales. Selon le Premier Ministre Dr. Ariel Henry , les subventions coûtent à Haïti environ 50 milliards de gourdes, soit plus de 415 millions de dollars par an. Cela représente environ 20 % du budget annuel de 2 milliards de dollars du pays.Cela, et le fait que le gouvernement dicte leurs revenus à la pompe, a rendu difficile pour les compagnies pétrolières de payer les fournisseurs. Le mois dernier, deux entreprises qui fournissaient 40% des produits pétroliers sur le marché haïtien ont décidé d’arrêter les commandes, aggravant les pénuries.

La décision d’Haïti d’augmenter les prix du carburant qui s’était déjà heurtée aux barricades de pneus enflammés, aux jets de pierres, à la fureur des manifestants et à la paralysie des activités commerciales a finalement été maintenue et est aujourd’hui effective. Ce n’était pas la première fois que le gouvernement haïtien cherchait à augmenter le prix du carburant et cela suscitait toujours des protestations. En guise de rappel , une décision du gouvernement de Jovenel Moïse en juillet 2018 d’augmenter le prix du carburant a ensuite été suspendue après avoir conduit à de violentes manifestations et à un blocage économique national dévastateur de plusieurs mois de “Peyi lòk”.

Tard dimanche, dans une adresse à la nation, le premier ministre Dr. Ariel Henry a annoncé une augmentation progressive des prix du carburant. Le peuple s’est réveillé mardi avec des barricades enflammées, des rues fermées et une annulation de vol par un important transporteur américain, résultat de tensions accrues résultant de la hausse annoncée des prix du carburant. Les manœuvres ont commencé la nuit précédente avec de jeunes hommes dans des camions et des motos déversant des pneus, versant de l’essence dessus et les incendiant pour créer des barricades enflammées. Du jour au lendemain, d’autres barricades ont surgi, bloquant le passage le long des principales artères. Certains individus ont été attaqués à coups de pierres alors qu’ils tentaient de franchir les barricades et des tirs ont été signalés dans certains quartiers huppés de la capitale. Les frustrations suscitées par la violence des gangs et la hausse du coût de la vie alimentent les tensions depuis des semaines en Haïti, où certains financent de violentes manifestations antigouvernementales dans l’espoir de renverser le Premier ministre Dr. Ariel Henry.

 

À lire : https://www.lelouverture.com/index.php/2022/09/13/a-quoi-vont-servir-les-50-milliards-de-gourdes-qui-subventionnent-limportation-de-lessence/

Share this content: