Assemblée Générale des Nations Unies: Haïti signe le traité d’interdiction des armes nucléaires.

Assemblée Générale des Nations Unies: Haïti signe le traité d’interdiction des armes nucléaires.

Haïti a signé le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) lors d’une cérémonie de haut niveau aux Nations Unies à New York, jeudi 22 septembre. Ce traité historique de l’ONU, qui a été négocié en 2017, rend les armes nucléaires totalement illégales au regard du droit international. Il établit également un cadre pour l’élimination des arsenaux nucléaires et la prise en compte des préjudices permanents causés par les essais nucléaires passés. Le Ministre des Affaires étrangères Jean Victor Geneus a signé le TIAN dans le cadre de la semaine d’ouverture annuelle de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à laquelle participent des dirigeants du monde entier.

La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN), récipiendaire du Prix Nobel de la paix en 2017 pour son travail sur le TIAN, a félicité Haïti pour sa signature.

Au fur et à mesure que le nombre de pays qui signent et ratifient le TIAN augmente, la pression sur les neuf États dotés de l’arme nucléaire pour qu’ils désarment augmente“, a déclaré Béatrice Fihn, Directrice exécutive d’ICAN.

Le nombre croissant d’Etats parties au TIAN reflète l’inquiétude grandissante de la communauté internationale face à la menace existentielle que représentent les armes nucléaires pour l’humanité“, a-t-elle ajouté.

Il existe aujourd’hui près de 13 000 armes nucléaires dans le monde. Les pays qui en possèdent sont les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, la France, la Chine, Israël, l’Inde, le Pakistan et la Corée du Nord.

Haïti a participé à la négociation du TIAN en 2017, aux côtés de plus de 130 autres pays. Il devra maintenant ratifier le traité pour achever le processus de devenir un État partie.

À propos d’ICAN

La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) est une coalition d’organisations non gouvernementales dans cent pays – coalition qui promeut l’adhésion au Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires et sa mise en œuvre. Cet accord mondial historique a été adopté à New York le 7 juillet 2017. La Campagne a reçu le Prix Nobel de la paix 2017, pour ses “efforts novateurs pour parvenir à une interdiction des armes nucléaires fondée sur un traité.

À lire aussi :

https://www.lelouverture.com/index.php/2022/09/19/haiti-crise-lambassade-des-etats-unis-en-haiti-appelle-au-respect-des-acteurs-humanitaires-et-des-forces-de-lordre/

Share this content: