De nouvelles mesures gouvernementales pour assister la population pendant les fêtes de fin d’année
De nouvelles mesures gouvernementales pour assister la population pendant les fêtes de fin d’année
Le gouvernement de la république dispose de plus d’un milliard de gourdes pour soutenir la population haïtienne, notamment les groupes les plus vulnérables. Plusieurs institutions publiques sont impliquées dans cette dynamique et travaillent d’arrache-pied pour répondre aux besoins fondamentaux de la population, notamment pendant les fêtes de fin d’année.
Selon une note rendue publique, le bureau de communication de la Primature a annoncé que le chef du gouvernement entend agir sur des domaines tels que : l’assistance aux ménages en situation précaire. Dans ce sens, les distributions de kits alimentaires, les transferts monétaires aux ménages les plus touchés et aussi les cantines mobiles et restaurants communautaires sont dans l’ordre des actions que le gouvernement ambitionne de mettre en œuvre.
Le volet assainissement et infrastructures urbaines est également ciblé par le gouvernement pour les fêtes de fin d’année. A travers le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Locales, des agents temporaires lanceront une vaste campagne de nettoyage et d’assainissement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs. Également, des travaux publics à haute intensité de main d’oeuvre, la réhabilitation des axes routiers reliant les principales villes du pays.
La question de la sécurité est l’une des plus grandes priorités des chefs de gouvernement dans ce contexte particulier que traverse le pays. Dans cette optique, le Premier ministre entend renforcer davantage ses actions visant à juguler le phénomène. Notamment pendant les fêtes de fin d’année. Dans ce sens, une série de mesures ont été prises pour protéger les zones stratégiques de la capitale. Pour y parvenir, la Police Nationale et les Forces Armées d’Haïti seront mobilisées pour garantir la sécurité du transport pétrolier dans les ports et aéroports du pays.
Ces actions du gouvernement, souligne la note, visent à dynamiser l’économie nationale et à renforcer les capacités sanitaires du pays. Le Premier ministre n’a pas manqué l’occasion de lancer un appel à la solidarité et à l’entraide.
Share this content: