«Pas de transition dans la transition ! », soutient Jean Tolbert Alexis
«Pas de transition dans la transition ! », soutient Jean Tholbert Alexis
Jean Tholbert Alexis soutient que le premier ministre Ariel Henry doit remettre le pouvoir à un président dûment élu, sur les ondes de la radio Kiskeya, le jeudi 1 février 2024. Selon l’ex président de la chambres des députés, les termes de l’accord du 21 décembre 2022 ne font pas obligation au premier ministre de démissionner le 7 février 2024. Selon l’homme de loi, les aléas de la situation actuelle, constitutent un cas de force majeure qui obligent les parties prenantes de l’accord à prendre en compte les réalisations du gouvernement et les contraintes qui freinent le cheminement vers des élections.
En termes de réalisations, l’ancien président de la chambre des députés attire l’attention sur le travail des acteurs de la sécurité nationale dont la Police Nationale d’Haïti(PNH) et le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), qui mettent tout en œuvre pour établir des conditions de sécurité favorables à l’organisation des élections. De plus, le premier ministre, continue de rechercher un large consensus en vue de la mise sur pied du Conseil Electoral Provisoire(CEP) devant organniser le prochain scrutin, a-t-il ajouté.
Sur la question du soutien du Kénya dans le domaine de la sécurité, Me Alexis pense que la diplomatie haïtienne doit chercher à établir un accord de défense et de sécurité avec la république africaine. Ceci, en vue de favoriser le perfectionnment des forces armées et de la police haïtiennes, par notamment la formation et des aides ponctuelles. Il rappelle aussi, que incessamment les policiers kényans seront déployés en Haïti dans les semaines à venir, suivant les affirmations du président Ruto.
Share this content: