Commémoration de la bataille de Vertières: Le gouvernement haïtien invite la nation à se remémorer les exploits de nos héros
Le Ministère de la Culture et de la Communication(MCC), en collaboration avec la Primature, a organisé une cérémonie d’hommage, dans les locaux du Musée du Panthéon National Haïtien( MUPANAH), ce samedi 18 novembre, pour marquer les 220 ans de la Bataille de Vertières.
Plusieurs personnalités ont participé à cette cérémonie, notamment: le Premier Ministre a.i., Patrick Boisvert en l’absence du Premier ministre Dr Ariel Henry, la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique par intérim et également ministre de la Culture et de la Communication, Emmelie Prohète, la ministre de la Jeunesse des Sports et de l’Action Civique; Raymonde Rival.Y ont pris part aussi la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Sofia Lauréus, le Secrétaire Général du Premier ministre, Jude Charles Faustin, le numéro 1 de la Police Nationale d’Haïti(PNH), Frantz Elbé ainsi que d’autres hauts fonctionnaires de l’État.
Le MCC a commandé, dans le cadre des 220 ans de la Bataille de Vertières, une œuvre picturale. Un visuel qui peut être exploité et interpeller tout le monde autour de la symbolique de ces commémorations. Jean Claude Legagneur a été chargé de la réalisation de l’œuvre.
La ministre de la Culture en a profité pour contextualiser ce tableau. Selon la ministre, l’œuvre n’est pas une constitution de synthèse mais plutôt l’ouvrage d’un artiste qui connaît bien la maîtrise de son art. “La sémantique existe parce qu’elle permet d’élaborer et d’imaginer des messages cachés“, a-t-elle fait savoir.
“Ce tableau nous emmène dans la préhistoire d’Haïti, il est très bien exécuté. La perspective nous ouvre deux siècles et quart d’histoires et d’horizons. Au plus profond de cet ouvrage vous pourrez vous perdre et découvrir des paysages dont la célèbre Bute Charier dont la conquête signifia la victoire de l’armée indigène le 18 novembre 1803“, a t-elle commenté.
Elle a conclu en soulignant que : “quand l’horreur et le destin se perdent dans la beauté, cela rend l’histoire supportable.”
Après la présentation du tableau, le visionnage d’un documentaire de Pierre Buteau racontant la bataille de Vertières a clôturé la cérémonie.
Facebook Comments