Nous ne nous prosternerons pas devant des bandits […] nous avons fait 1804, dit Dr Ariel Henry

Nous ne nous prosternerons pas devant des bandits […] nous avons fait 1804, dit Dr Ariel Henry.

Lors de son allocution à l’occasion de la Fête de l’Agriculture du Travail, le Premier Ministre Ariel Henry a salué les efforts de la Police Nationale d’Haïti ces dernières semaines. Face au mouvement populaire « bwa kale » il rappelle à tous qu’Haïti a choisi la gouvernance démocratique, cependant il encourage la collaboration de la population avec la police, car pour le Premier Ministre le chemin de la paix passe par la justice. Les citoyens doivent fournir des informations pouvant permettre aux agents d’identifier les repaires de gangs, qui seront retrouvés et traduits en justice.

Le Louverture a transcrit un extrait de son allocution en français […] du 1er mai 2023, qui est la fête du travail et de l’agriculture. Aujourd’hui, je veux attirer l’attention sur les questions économiques et sociales, car ce sont deux facteurs qui peuvent nous aider à résoudre les problèmes du pays. Je sais qu’il est difficile de célébrer le travail, alors que beaucoup de jeunes femmes et de jeunes hommes sont au chômage et doivent quitter leur foyer. Je comprends qu’il est difficile de célébrer l’agriculture alors que la production nationale décline. Je sais qu’il y a des agriculteurs qui doivent quitter leurs plantations et toutes leurs récoltes à cause de l’insécurité.

Je veux vous parler de ces problèmes. Mais ce qui se passe dans le pays depuis quelques jours ne peut et ne doit pas laisser les gens indifférents. Haïti a choisi la démocratie comme modèle de gouvernement. L’insécurité dans laquelle nous vivons est épouvantable. Nous comprenons, le peuple doit reprendre ses activités. Nous comprenons que nous sommes sur le point. Mais ne laissons pas les mauvais plans nous faire jouer à des jeux. Tèt Frèt […] main dans la main, la police et le peuple ligoteront tous les bandits et les livreront à la justice. Mon gouvernement, comme nous l’avons toujours promis, travaille avec des partenaires locaux et internationaux pour établir la sécurité dans le pays. Que cela nous plaise ou non, nous devons le faire.

Nous ne nous prosternerons pas devant les bandits. Nous Haïtiens, nous sommes un peuple courageux qui se tient devant une armée qui était plus forte que nous, et nous avons fait 1804, et nous avons mis fin à l’esclavage. Ensemble, nous mettrons fin aux gangs et à l’insécurité. J’en profite pour dire à tous ceux qui veulent surfer sur la frustration du peuple, ça n’arrivera pas.

Nos policiers et tous les commandants ont donné un bel exemple de détermination et de courage. Ils méritent les félicitations et la reconnaissance de toute la nation pour leur travail. Je demande à mes compatriotes, malgré ce qu’ils ont subi de la part des bandits, de garder leur calme. Je comprends leur colère, je comprends qu’ils voudraient en finir avec ce problème d’insécurité. C’est pourquoi je demande à tout le monde de continuer à coopérer avec la police, de continuer à accompagner la police, de continuer à donner des informations à la police, sur toutes les personnes suspectes dans leur région d’origine. Le pays doit trouver la paix. Le pays a besoin de retrouver plus de sérénité. Le pays a besoin de sécurité pour commencer à lutter contre la pauvreté, le chômage, la faim, les problèmes de santé et l’oppression des citoyens pacifiques.[…]

Plus tard dans la semaine, à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, dans un post sur sa plateforme officielle, le Premier ministre Dr Ariel Henry rend hommage à la profession de journaliste, rappelant son attachement à la démocratie.

“Je salue le courage, l’engagement, le sens du devoir et de la responsabilité des journalistes qui se consacrent corps et âme à l’information”, lit-on sur son compte Twitter.

Il poursuit : “Je voudrais renouveler la détermination de mon gouvernement à garantir en permanence la liberté d’expression et à œuvrer au renforcement de l’Etat de droit et du climat sécuritaire, paramètres indispensables au bon fonctionnement de la presse“.

À lire aussi :Diplomatie-corruption : Cas de corruption dans la diplomatie haïtienne, Bocchit Edmond épinglé, réagit

Share this content: