Presse: pillier de la démocratie dans un Êtat de droit. Liberté de la Presse vecteur de changement et de développement durable, selon le CNSCA à l’occasion du 3 mai.

Presse: pillier de la démocratie dans un Êtat de droit. Liberté de la Presse vecteur de changement et de développement durable, selon le CNSCA à l’occasion du 3 mai.

À l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse(3 mai 2023) le Conseil National de la Sociéte Aytienne (CNSCA) renouvelle sa solidarité à la presse et invite les autorités haïtiennes à oeuvrer pour le respect scrupuleux des droits de journalistes haïtiens.

PORT-AU-PRINCE, 3 MAI 2023: La liberté de la presse est le fondement de la Société, autrement dit elle constitue la base même de la démocratie et de la justice. Grâce à cet outil de production et de diffusion de contenus, les informations sont decentralisées, notre opinion est façonnée, les populations les plus réculées ont accès aux éléments de formations les plus pertinentes, et les préoccupations et/ou les revendications des peuples parviennent aux autorités étatiques en vue de l’amélioration des politiques publiques au profit de la collectivité. De plus, au côté des pouvoirs éxécutif, legislatif et judiciaire, la presse constitue le dernier rempart de la société.

Néanmoins, aux quatre coins du monde, la liberté de la presse est attaquée. Partout à travers le monde des journalistes sont tués, attaqués et maltraités dans la pratique de leur métier. Et chez nous en Haïti, avec l’exacerbation de la crise politique, l’intensification des mouvements sociaux les journalistes deviennent de plus en plus des cibles et en sortent généralement victimes. Or, ils représentent nos yeux là où nous ne pouvons pas aller. Ils sont nos défenseurs à chaque fois que les choses tournent mal. Ils sont des avant-gardistes car ils nous préviennent des dangers du futur et nous font comprendre les jeux malicieux des politiques. Ils nous disent la vérité!

En ce 3 mai 2023 ou l’on commémore la journée mondiale de la liberté de la presse, le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne (CNSCA) renouvelle à la presse sa solidarité et invite les autorités haïtiennes à faire oeuvre qui vaille afin de défendre et protéger les droits des journalistes. De même le CNSCA invite la population à comprendre le travail impeccable qu’éffectue la presse dans la sociéte haïtienne car c’est à elle que nous devons la liberté d’expression dont nous jouissons tous aujourd’hui. Pour tous les sevices rendus à la nation haïtienne, pour nous avoir toujours suporté dans toutes nos activités, le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne réitère sa solidarité à toute la presse haïtienne en leur souhaitant bon combat. Aucun journaliste ne doit être attaqué ni tombé dans l’exercice de sa fonction.

À lire :3 mai, journée mondiale de la Liberté de la Presse: OPC-Presse, alliés pour la cause des marginaux et des sans voix selon Renan HEDOUVILLE Protecteur du Citoyen.

Share this content: