Journée mondiale de lutte contre le Sida: L’ONU veut Lutter contre les inégalités pour parvenir à la fin de la pandémie de sida en Haïti.
Journée mondiale de lutte contre le Sida: L’ONU veut Lutter contre les inégalités pour parvenir à la fin de la pandémie de sida en Haïti.
Port-au-Prince, Haïti, 30 novembre 2022: L’ONU en Haïti appelle tous les membres de la société à s’attaquer davantage aux inégalités persistantes qui continuent de freiner les progrès vers la fin de la pandémie de sida, menace pour la santé publique d’ici 2030, une cible incluse dans les objectifs de développement durable, auxquels Haïti s’est engagée.
S’exprimant à l’approche de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2022, commémorée chaque année le 1er décembre, Ulrika Richardson, Coordonnatrice résidente et humanitaire des Nations Unies, a déclaré : « Les inégalités qui perpétuent la pandémie de sida ne sont pas inévitables ; nous pouvons les aborder. En réalité, la fin du sida ne peut être atteinte que si nous nous attaquons aux injustices sociales et économiques. »
La Journée mondiale du sida est l’occasion pour les gens de se rassembler pour faire preuve de solidarité envers les personnes vivant avec et affectées par le VIH, le virus qui mène au sida, et pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie à cause du sida.
Le thème de la commémoration de cette année est « Égaliser », un appel à l’action pour maintenir le soutien financier à la riposte et donner la priorité à la santé et au bien-être de tous, en particulier les populations vulnérables qui sont les plus touchées par les inégalités liées au VIH.
L’analyse présentée dans le dernier rapport de l’ONUSIDA, « Inégalités dangereuses », montre que les inégalités entravent les progrès vers la réalisation des objectifs convenus à l’échelle mondiale pour mettre fin au sida.
En Haïti, la commémoration du 1er décembre est menée par le Ministère de la Santé Publique et de la Population et accompagnée par l’ONUSIDA ainsi que des partenaires nationaux et internationaux. L’événement se concentre sur la nécessité d’adapter davantage la réponse nationale aux besoins non satisfaits des populations clés, en particulier la communauté LGBTQI, y compris l’élimination de la stigmatisation et de la discrimination persistantes.
Les inégalités entre les sexes contribuent de manière significative à la pandémie de sida en Haïti. Les femmes et les filles ont une prévalence du VIH plus élevée (2,2 %) que les hommes (1,4 %). La vulnérabilité accrue des femmes et des filles à la violence sexuelle également perpétuée par les gangs, en particulier dans la capitale Port-au-Prince en 2022, doit être traitée de toute urgence dans le cadre de la réponse.
« Atténuer les risques et l’impact du VIH nécessite des efforts continus pour une réponse communautaire avec les femmes et les filles, les hommes et les garçons, dans toute leur diversité, qui pratiquent des normes sociales équitables, pour l’égalité des sexes et travaillent pour mettre fin à la violence sexiste… Poussons pour l’égalité. », a déclaré le Dr Christian Mouala, Directeur de pays de l’ONUSIDA en Haïti.
Facebook Comments