Le Canada devrait jouer un rôle de premier plan pour aider Haïti à lutter contre le chaos, dixit Sébastien Carrière.
La presse canadienne publie un rapport après la visite d'une délégation en Haïti
Le Canada devrait jouer un rôle de premier plan pour aider Haïti à lutter contre le chaos, dixit Sébastien Carrière.
La presse canadienne publie un rapport après la visite d’une délégation en Haïti.
Selon cette publication , l’Ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière a déclaré ce lundi 31 Octobre que le Canada devrait jouer un rôle de premier plan pour aider le pays plongé dans le chaos par des gangs armés, et l’aggravation de l’épidémie de choléra. L’équipe d’évaluation de la crise qui était en visite en Haïti la semaine dernière, est de retour à Ottawa et informe les hauts fonctionnaires alors que le gouvernement canadien envisage d’éventuelles missions militaires à l’appui du pays.
M. Carriere n’a pas donné de calendrier précis, mais a déclaré que les interventions nécessiteraient une approche multilatérale impliquant d’autres pays de la région. La mission devrait également soutenir plutôt que remplacer les forces de sécurité haïtiennes. “Les attentes sont très élevées“, a-t-il déclaré à la commission des relations extérieures de la Chambre.
“Les gens s’attendent à ce que le Canada dirige. Nous avons une très bonne réputation. Et en Haïti, nous sommes très respectés. Il a ajouté que les États-Unis veulent que le Canada intervienne, comme on peut le voir dans les récents rapports de visites à Ottawa et à Montréal, du secrétaire d’État Antony Blinken jeudi et vendredi dernier où il a rencontré le premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly. Les États-Unis veulent que le Canada dirige l’intervention militaire multilatérale en Haïti.Les responsables américains ont cité le Canada comme un acteur majeur potentiel, bien qu’ils aient prudemment refusé de commenter.
Les Nations Unies examinent actuellement une motion pour autoriser la mission, mais M. Carrière a déclaré à la commission que le gouvernement canadien n’avait pas encore décidé s’il devait soutenir une telle démarche. Aucune décision n’a encore été prise », a-t-il déclaré. L’intervention militaire pour rétablir l’ordre a été approuvée par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres. Les responsables américains ont déclaré qu’une résolution de l’ONU devrait être adoptée au début de novembre, citant le Canada comme candidat pour diriger une telle tâche.
Alors que la communauté internationale se concentre sur le rétablissement de l’ordre en Haïti, la corruption et l’impunité sont toujours à la base des problèmes du pays.
À lire : Le Canada sceptique à l’égard d’une force internationale en Haïti
À lire : Haïti-crise: Le Premier ministre canadien Justin Trudeau incite la communauté internationale à agir.
Facebook Comments