Le Canada donne son aval pour l’arrivée de véhicules blindés en Haïti
Le Canada donne son aval pour l’arrivée de véhicules blindés en Haïti
La République d’Haïti recevra des véhicules blindés, le gouvernement du Canada a approuvé la commande. L’information a été diffusée ce mercredi 10 Août, après de longues semaines d’attente.
Selon les dispositions de la loi sur l’exportation et l’importation du Canada une licence est requise préalablement au transfert de marchandise et de technologies visés par la LMTEC, Liste des marchandises et technologies d’exportation contrôlée, à partir dudit pays vers toute destination, sauf vers des États-Unis, si ce n’est que pour des cas exceptionnels.
L’Ambassadeur du Canada en Haïti, M. Sébastien Carrière a été interrogé le 21 juin dernier sur le sujet: “Le Canada a des contraintes sur les exportations d’armes extrêmement sévères. Ce sont des questions extrêmement difficiles, qu’il s’agisse de vente ou de dons“. Selon le diplomate, son pays étudie la situation en fonction de ses différentes obligations internationales et ses obligations à l’interne. Il ajouta: “Traditionnellement, le Canada n’est pas très chaud à l’idée de fournir des armes”. Selon le représentant du pays nord-américain, la question des blindés peut être séparée de la question des armes à feu. Il n’y a pas nécessairement une arme sur un blindé. On est plus dans une logique de protection des troupes. Autant le Canada est plus prudent et plus restrictif pour le transfert d’armes à feu vers Haïti.
La PNH a grand besoin d’armes létales et de munitions, l’arrivée de nouveaux équipements est un affirmation que le gouvernement continue de mener des actions concrètes, pour faire face au phénomène d’insécurité grandissant. Mais le parcours est long et jonché de contraintes vu la politique internationale vis-à -vis d’Haïti, quant à l’aide en armement. La communauté internationale émet des doutes sur la capacité de l’État à garder le contrôle de tels équipements, qui pourraient finir entre les mains de ses adversaires.
Share this content: