André Michel du SDP s’oppose à Nènèl Cassy et maintient la Coalition gouvernementale

André Michel du SDP s’oppose à Nènèl Cassy et maintient la Coalition gouvernementale.

 

Nènèl Cassy s’est présenté en conférence de presse ce Mardi 2 Août ,sans André Michel et sans Marjory Michel en conférence pour annoncer qu’il se désolidarisait de l’accord du 11 septembre. Il précise: « En tant que dirigeant du SDP, ancien sénateur de la République, accompagné des cadres du parti et après toutes les consultations que nous avons menées à travers le paextraits militants, nous annonçons que nous quittons l’accord, a-t-il déclaré. Nous avons constaté la non-application de cet accord. Nous le déclarons donc caduc ». Le même jour l’Agronome Ricard Pierre, ancien Sénateur de la République,représentant du SDP au Gouvernement, Ing. Marjory Michel, Porte parole du SDP, et de Maitre André Michel, Avocat au Barreau de Port-au-Prince, Porte Parole du SDP publient une note pour affirmer la position officielle du Secteur Démocratique et Populaire.

Les propos du parti sont clairs, en voici un extrait: “…Dans une situation aussi calamiteuse,les hommes et les femmes politiques doivent avoir la décence et l’intelligence de ne pas se laisser guider par leurs propres intérêts personnels et ceux de leurs partisans ou de leurs clans,et ceci,quelques légitimes que puissent être ces intérêts. Il est donc venu le temps de regarder en face la situation générale du pays.

C’est dans cet esprit, que le SDP, fruit de plusieurs années de lutte et d’énormes sacrifices, doté depuis toujours d’un leadership collectif fonctionnant selon le principe démocratique, réitère sa volonté de continuer à se battre pour l’application pleine et entière de l’Accord du 11 Septembre 2021. Car le SDP croit fermement que ledit Accord du 11 Septembre comporte toutes les revendications Populaires, les fondamentaux de la lutte du Peuple haitien, tels que; la Conférence Nationale, le Changement constitutionnel, les Procès PETROCARIBE et des massacres d’Etat perpétrés dans les quartiers Populaires, la modernisation du Système électoral haïtien, la lutte contre l’insécurité et le Kidnapping, l’élimination de la carte Dermalog, la lutte contre la corruption et la contrebande. Le SDP, quoique insatisfait jusqu’à présent du Bilan de la Gouvernance actuelle, pour rien au monde, ne fera ni de saut dans l’inconnu, ni d’alliance malsaine avec des secteurs mafieux au détriment des intérêts des masses démunies.

Notre Pays, notre Haïti cherie vit aujourd’hui la plus grave crise de l’histoire de ses 40 dernières années. C’est la crise de l’effondrement de toutes les institutions républicaines et de l’érosion accélée des valeurs morales . Voilà pourquoi, le SDP appelle les différents protagonistes de la crise au Dialogue pour trouver le Consensus nécessaire à la stabilité du Pays et au changement effectif des conditions de vie du Peuple Haïtien…”

Alors que la position d’un de leurs représentants diverge, dans la note du parti aucune mention n’a été faite sur une éventuelle démission d’un des membre du parti. Pour l’ex sénateur Nénèl Cassy , le Premier Ministre Dr. Ariel Henry devrait se défaire des membres du Secteur Démocratique et Populaire au sein de son gouvernement, tandis que le SDP réitère très fermement son attachement à l’accord du 11 Septembre 2021 dont il exige la mise en œuvre totale.

Share this content: