Le MENFP est félicité par le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne (CNSCA) pour avoir sauvé l’année scolaire et réalisé les examens officiels pour la 9ème Année fondamentale.
Le MENFP est félicité par le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne (CNSCA) pour avoir sauvé l’année scolaire et réalisé les examens officiels pour la 9ème Année fondamentale.
Étouffée entre les différentes vagues de COVID-19, l’instabilité politique et le tremblement de terre du 14 août, la réussite de l’année académique était incertaine
Le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne félicite le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation, en général, et le Ministre Nesmy MANIGAT, en particulier, d’avoir tout mettre en oeuvre afin de sauver cette année scolaire et réaliser les examens officiels de premiére partie.
En effet, le CNSCA prend acte du bon déroulement des trois jours d’examens à travers les dix départements géographiques du pays et la mise en oeuvre, par le Ministre MANIGAT, des modèles et des préparations relatifs aux examens de la 9ème année à travers son circulaire du 17 juin 2022. Dans ce circulaire qui prend en compte le climat d’insécurité qui sévit notamment dans la zone métropolitaine, le Ministère a élaboré des textes d’examens répondant aux critères pédagogiques et psychométriques pour faciliter le bon déroulement de l’épreuve pour tous. Le CNSCA applaudit cette initiative!
Par ailleurs, le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne note certaines irrégularités dans des zones, notamment croix-des-bouquets et Torcel où les examens ont été perturbés en raisons des situations de tension qui regnaient dans ces zones obligeant le MENFP à ajourner l’épreuve à une date ultérieure. De ce fait, le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne lance un appel à la Police Nationale d’Haïti pour accompagner le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle surtout dans les zones à risque de turbulence pour que les exmanes du bacc puissent se réaliser en paix, afin que les élèves puissent subir leurs examens en toute quiétude d’esprit. Il est anormal que nos enfants payent doublement le prix de l’insouciance de nos autorités. Doublement parce qu’ils sont stressés par l’insécurité qui régne dans le pays et, au moment de passer leurs examens ils sont la cible de gangs armés. C’est inadmissible!
Tout compte fait, le CNSCA complimente le MENFP pour avoir bouclé cette année particulièrement difficile et réaliser les examens officiels de premiére partie. Par la même occasion, le CNSCA invite le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle à mobiliser beaucoup plus de ressources, et la Police Nationale d’Haïti à redoubler d’efforts pour que les examens officiels pour la classe terminale puissent se réaliser sans difficultés ni irrégularités. L’éducation doit être à l’abri de tout chantage et toute attaque car elle constitue le socle, la tabalture même toute Sociéte
Share this content: