L’opposition du Venezuela dénonce la torture des soldats détenus

L’opposition du Venezuela dénonce la torture des soldats détenus.

L’opposition vénézuélienne regroupée sous la figure du leader Juan Guaidó a dénoncé ce samedi la torture des militaires détenus ces dernières années par le gouvernement de Nicolás Maduro et de ceux qu’il considère comme des «prisonniers politiques».

«Nos officiers institutionnels des Forces armées, qui sont emprisonnés pour avoir défendu la Constitution, sont torturés et soumis aux pires conditions de détention», a déclaré dans un message posté sur Twitter l’opposant vénézuélien Julio Borges, nommé commissaire aux relations extérieures par Guaidó.

“Nous demandons aux organisations de défense des droits humains de faire entendre leur voix et de faire pression sur le régime (Maduro) pour garantir la vie et la liberté de nos militaires”, a ajouté Borges sur Twitter.

Selon l’ONG locale Foro Penal, qui défend les personnes considérées comme des prisonniers politiques au Venezuela, au moins 123 soldats sont toujours derrière les barreaux pour s’être opposés au gouvernement Maduro.

L’un d’eux, selon le récit du Forum pénal, est le colonel de l’armée Johnny Mejías Laya, qui a été arrêté le 30 janvier 2019, sans que les détails de son cas soient connus jusqu’à présent.

Les proches de cet homme en uniforme ont dénoncé que pendant sa détention et sous la garde de l’État, il avait été soumis à des tortures physiques et psychologiques.

María Gabriela de Mejías, épouse de l’officier militaire emprisonné, a dénoncé ce même jour que l’armée se voit refuser les soins médicaux et les médicaments dont il a besoin pour soigner certaines maladies.

“Cela fait plus de 8 jours (que) mon mari, le colonel Johnny Mejías Laya, n’a pas reçu de pilules qui lui ont été envoyées parce qu’il urine du sang”, a déclaré la femme sur Twitter.

Selon Borges, le gouvernement Maduro mène ces actions avec son allié Cuba avec l’intention de «détruire» les forces armées vénézuéliennes.

“C’est pourquoi il persécute et emprisonne ceux qui sont un exemple au sein de l’institution. Le monde ne peut se permettre une autre indignation, nous exigeons la pleine liberté de tous les soldats qui sont injustement détenus”, a-t-il dit.

 

Sources : EFE
Venezuela

Share this content: