Culture : La Paroisse de Milot montée en fumée vers le ciel d’avril, triste réalité pour un pays déjà au désarroi
La Paroisse de Milot montée en fumée vers le ciel d’avril, triste réalité pour un pays déjà au désarroi
Les gens du Nord, en particulier les habitants de Milot sont plongés dans la tristesse la plus profonde ce lundi 13 avril 2020 qui ramène un terme à la Semaine Sainte. Dans la nuit du dimanche Pâque, un sort inimaginable est tombé sur l’un des patrimoines les plus remarquables de la République : l’exceptionnelle architecture de la Paroisse Immaculée Conception de Milot disparait dans des flammes assassines. Qui pis est, aucune main n’est encore reconnue comme auteur de cet acte odieux
Ici, il s’agit du vrai “abse sou klou” pour un pays qui n’en peut plus. Cette perte septentrionale constitue une honte pour la Première République Noire indépendante du monde. De gabegies administratives, instabilité politique “Peye lòk”, Kidnapping, Pandémie mondiale Coronavirus (COVID-19), et maintenant incendie… Ouf ! La somme de ses douleurs semblent un peu trop aiguë pour le coeur d’une nation ayant un passé si glorieux selon de nombreux témoignages.
Cet édifice à la parrure hors du commun était l’oeuvre de l’architecte Chery Wallock étant situé non loin du Palais Sans-Souci et classé par l’UNESCO parmi les Patrimoines du globe depuis 1982, et en août 1995, elle fut classée par l’ISPAN comme patrimoine national. Selon la petite histoire, l’Église fut construite entre 1810 et 1813. Aussi bien que la Citadelle Laférière et le Palais Sans-Souci, l’Église de Milot fut l’oeuvre du temps de gloire du Roi Bâtisseur, Henri 1er qui a eu une réhabilitation considérable sous le gouvernement de Sténio Vincent. En un clin d’œil, tout est fini ce lundi matin. Coup dur pour le secteur touristique et ecclésiale.
Scène étonnante pour toute la population haïtienne bombardant les réseaux sociaux de clichés portant l’empreinte de désespoir et de regret à l’aube du lundi Casimodo. Bizarre, le Premier citoyen de la ville ne pouvait fournir aucune explication relative à l’origine de l’incendie ayant tout emporté, surtout quant au dôme circulaire d’une trentaine de mètres de diamètre transformé en ruines.
Facebook Comments