90 agents de la DAP de trois (3) departements du pays formés pour mieux traiter les femmes détenues.
90 agents de la DAP de trois (3) departements du pays formés pour mieux traiter les femmes détenues.
L’Hôtel Allamanda sis à Pétion-Ville a reçu du 18 au 20 janvier 2021 la formation organisée à l’intention du personnel de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP). Il s’agit des ateliers ayant duré 3 jours, basés surtout sur les Pratiques Optimale Relatives aux Règles des Nations-Unies en ce qui concerne le traitement des détenues et l’imposition des mesures non privatives de liberté aux délinquantes (Règles de Bangkok) et aussi, sur section genre de la DAP.
L’ensemble de ces ateliers s’inscrit dans le cadre d’une série de formations démarrée en novembre dernier permettant de former près d’une centaine d’agents dont 30 pour chaque département en raison d’une trentaine par région. À signaler que les trois départements qui ont bénéficié de ces séances sont les suivants : le nord, l’ouest et le Sud. Plus de 75% des participants à ces séances sont des femmes. Dans le département de l’ouest, la priorité est donnée aux Personnel de la prison civile des femmes de Cabaret et aussi l’attention spéciale était à l’endroit du Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Lois (CERMICOL) et 83% du Personnel formé sont des femmes.
Le projet d’amélioration des conditions des détenues des prisons de Cabaret, Les Cayes et également Cap-Haïtien via la mise en œuvre de la directive Genre de la DAP est l’initiative de l’institution en question organisée en étroite collaboration avec ONU FEMMES avec les supports financiers de l’Union Européenne.
Au cours de ces 3 jours d’ateliers, c’était l’occasion idéale pour le Personnel de la DAP d’aiguiser leurs compétences et d’approfondir leurs connaissances ainsi que maîtriser à fond les pratiques optimales pour être plus efficace une fois retourner au pied du mur.
Tout compte fait, ce renforcement de capacités du personnel pénitentiaire permettra de mieux traiter les femmes détenues et aussi de nouvelles stratégies comme outils pour saper la discrimination faite à l’égard des femmes ainsi que l’objectif de développement durable relatif à la paix, la justice ou toute autre instance prenant à cœur l’égalité de genre afin de donner corps aux visions de la progéniture qui continuera à limiter les dégâts jusqu’à bannir totalement la violence et le mauvais traitement.
À signaler, lors de cette cérémonie de clôture des 3 jours de formation, on a pu remarquer la présence de certaines figures très remarquables, telles que : Les Responsables de la DAP, les Représentants de l’ONU FEMMES-Haïti et ceux de l’Union Européenne, le bailleur principal ayant rendu possible les ateliers en matière d’exigences financières faites par les circonstances, des préparatifs jusqu’aux remises des certificats de participation
Share this content: