77ème Assemblée de l’ONU: Le Premier ministre Dr. Ariel Henry lance un appel solennel à la communauté internationale
77ème Assemblée de l’ONU: Le Premier ministre Dr. Ariel Henry lance un appel solennel à la communauté internationale.
À travers un discours lu par un représentant , le Premier ministre Dr. Ariel Henry présente la conjoncture d’Haïti devant à la 77ème assemblée générale des Nations Unies. Ce Samedi 24 Septembre, M. Jean Victor Généus, Ministre des affaires étrangères et des cultes a représenté Haïti à L’ONU, où il a exposé les priorités du gouvernement tout en énumérant les travaux accomplis et les programmes en cours .
Dans son discours le Premier Ministre affirme précise: […] J’interviens à un moment où mon pays traverse une crise multidimensionnelle dont les conséquences menacent la démocratie et les fondements même de l’état de droit. C’est une crise sociopolitique et économique sur laquelle s’est greffée une insécurité, ce qui complique davantage la situation du pays et ébranle la superstructure de l’État. Elle demeure un sujet de grande préoccupation pour mon gouvernement et pour la communauté internationale.
Haïti se trouve à la croisée des chemins, à un carrefour extrêmement difficile, mais décisif pour son avenir. Mon gouvernement est en face d’une équation assez complexe, qu’il s’agit de résoudre et cela nécessite le soutien effectif de nos partenaires. Il s’agit pour mon gouvernement, comme priorités de :
Restaurer, sans délai, la sécurité et l’ordre public ;
Trouver à brève échéance, un élargissement du consensus autour d’un Accord politique avec un maximum de secteurs en vue d’aboutir à une gouvernance apaisée ;
Créer un climat propice à la tenue des élections générales dans le meilleur délai, en vue de remettre le pouvoir à des élus librement choisis par le peuple haïtien, en vue de restaurer les institutions démocratiques ;
Adresser les questions économiques et sociales en vue d’améliorer les conditions matérielles d’existence, de la grande majorité de la population […]
Un résumé du discours de 10 pages est présenté sur la plateforme web de l’ONU. Ici Le Louverture recopie une synthèse des 46 paragraphes du discours du Premier ministre.
M. Jean Victor Généus Ministre des affaires étrangères et des cultes de la République d’Haïti, a déclaré que son pays traverse une crise multidimensionnelle qui menace la démocratie et les fondements même de l’état de droit, « une crise sociopolitique et économique sur laquelle s’est greffée l’insécurité », au point d’ébranler la « superstructure » de l’État. Il s’agit pour son gouvernement de restaurer, sans délai, la sécurité et l’ordre public; d’élargir, à brève échéance, le consensus autour d’un accord politique avec un maximum de secteurs en vue d’aboutir à une gouvernance apaisée; de créer un climat propice à la tenue rapide d’élections générales; et de répondre aux questions économiques et sociales. Sur la question sécuritaire et la restauration de l’ordre public, M. Geneus a dénoncé les activités des gangs armés, qui ont pris des proportions inquiétantes. En sa qualité de Chef du Conseil supérieur de la Police nationale d’Haïti, il a pris des mesures visant à rendre celle-ci plus efficace et mieux préparée à combattre l’insécurité, en renforçant ses capacités opérationnelles et en améliorant les conditions de travail des policiers. « L’intensification des opérations a permis d’obtenir quelques bons résultats, ce qui a réduit les exactions des gangs armés, notamment dans la zone métropolitaine. Cependant, il reste beaucoup à faire pour en finir avec ce fléau », a-t-il reconnu. De plus, la livraison des véhicules blindés et équipements qui lui font défaut tarde, a-t-il constaté avant de rappeler le besoin d’un accompagnement robuste de la part des partenaires internationaux d’Haïti.
Sur le plan politique, malgré les divergences qui persistent entre les différents acteurs, M. Geneus a dit continuer à encourager le dialogue. Des initiatives impliquant diverses composantes de la société haïtienne sont en cours, relatives au rétablissement d’institutions démocratiques pleinement opérationnelles par le biais d’élections libres, transparentes et inclusives, ainsi qu’à la réforme constitutionnelle. S’il a reconnu que c’est un droit constitutionnel de manifester pacifiquement, M. Geneus a cependant condamné les pillages, actes de vandalisme et attaques perpétrés contre des églises, des écoles, des universités, des hôpitaux, des responsables politiques, des acteurs économiques, des missions diplomatiques et des organisations internationales. « De nombreux autres crimes et massacres sont restés jusqu’ici impunis et des assassins sont encore en liberté et certains ont le culot de venir parader les armes à la main à la tête des manifestations de ces derniers jours », s’est-il écrié. « Contrairement à ce que disent certains de mes adversaires, je n’ai nullement la volonté de rester au pouvoir plus de temps qu’il n’en faut », a assuré le Premier Ministre. Le souci principal de son gouvernement est le retour à l’ordre constitutionnel et la remise de la direction des affaires du pays à des élus librement choisis par le peuple haïtien. Il a donc aspiré à trouver un accord politique pour l’organisation d’élections présidentielle, législatives et locales, « dès que les conditions le permettront ».
A la fin de son discours, le Premier ministre sollicite de l’aide auprès des pays amis sans oublier d’exprimer sa reconnaissance face au soutien collectif de nombreux chefs d’État tout au long des activités de la 77ème assemblée. Il déclare: “Haïti est à la croisée des chemins, à un tournant décisif de son histoire. Nous œuvrons à des solutions transformatrices pour faire face aux défis auxquels nous sommes confrontés, Du haut de cette tribune, je veux associer ma voix à celle du Président Biden, qui a une bonne compréhension de la crise haïtienne, pour lancer un appel solennel à la communauté internationale et lui demander de se tenir aux côtés d’Haïti et des haïtiens. Je dis merci à tous les chefs d’État et de gouvernement de la grande famille des nations, qui ont exprimé leur préoccupation à propos de la situation qui prévaut dans mon pays et qui ont offert leur soutien à Haïti. Il reste beaucoup à faire pour sortir de la crise et avancer vers le progrès social et économique auquel aspire le peuple haïtien.”
À LIRE AUSSI :
Share this content: