6 décembre 2019 – 6 décembre 2022 : 3 ans d’existence et de combativité pour la Ligue Haïtienne des femmes pour le renouveau (LIHFER)
6 décembre 2019 – 6 décembre 2022 : 3 ans d’existence et de combativité pour la Ligue Haïtienne des femmes pour le Renouveau (LIHFER).
Plusieurs personnes et hautes personnalités ont fait le déplacement le mardi 6 décembre 2022, pour fêter les 3 ans de la Ligue des Femmes pour le Renouveau, à Pétion-Ville dans les locaux de la Fondation Odette Roy Fombrun au Bois Moquette.
Dans une ambiance festive la salle polyvalente connue Espas Konbit FORF accueille les invités d’honneur pour un moment d’echanges unique en ce mois de décembre. Par ailleurs, tous les invités ont exprimé leurs meilleurs vœux à la Coordonnatrice Pedrica Saint Jean pour le plaidoyer qu’elle a fait pour une plus grande représentation des femmes dans la sphère politique du pays.
La Coordonnatrice pour sa part n’a pas caché sa satisfaction et son dévouement à vouloir continuer ce combat pour le respect des droits des femmes
La Coordonnatrice de Lifher Pedrica Saint Jean nous livre un résumé de la création et du parcours de la Ligue des Femmes pour le Renouveau
Le 6 décembre 2019, la Ligue des femmes haïtiennes pour le renouveau a été lancée à l’hôtel Kinam. Edeline, Anitael Mecejour, Justa Gabriel, Nancy vilce, Fabienne Descorbette, Guerline Residor, Nathalie Orgela et la Coordonnatrice Pedrica Saint Jean étaient heureuses ce matin-là de donner naissance ensemble à la première ligue féminine haïtienne depuis la ligue haïtienne d’action sociale de 1934. A cette époque, la ligue était composée de 13 organisations. Et des amies et sœurs comme Marie Denise Claude, Sandra Beauvil, Rosemila Petit Frère, Kettyna Bellabre n’ont pas troqué leur présence.
Leur première activité a été une conférence de presse donnée au resto club d’Alvarez, bien avant le lancement, pour demander aux autorités de travailler sans relâche pour permettre à la population de vaquer à ses occupations et mettre fin aux violences subies par les femmes et les filles. du quotidien.
“Lifher te sel oganizasyon fanm ki te pran lari a anba barikad peyi lok pou nou te bay conférence de presse sa.”
6 décembre 2019-6 décembre 2022 : 3 ans. La ligue est passée de 13 à 87 organisations !
La ligue n’a jamais oublié leur devoir de dénoncer les violences faites aux femmes et aux filles et parfois même de les soutenir. A travers des notes et conférences de presse, la ligue n’a jamais manqué de dénoncer les violences subies par une femme ou une fille (Evelyne Sincère) ou des femmes-filles (Attaques au Bel-air, Saint Louis du Sud). Leur dernier exploit, le dialogue interministériel donnant naissance au comité de suivi du dialogue inter-femmes (CNSCA, FEDOFEDH, Fofale, Karavane fanm pou chanjman, SOFEHJ) qui a produit le document Droit à la sécurité, droit à la vie pour dénoncer les actes de violence contre les femmes à travers le pays. Ce document présenté a été validé le 7 juillet à Karibe et renforcé par 11 secteurs le 2 août à El Rancho. La ligue entend publier ce document et le soumettre aux autorités concernées, tout en restant vigilant quant à sa matérialisation.
La Ligue des Femmes Haïtiennes pour le Renouveau LIHFER veut continuer le combat en renforçant ses organisations par la formation notamment ; elle envisage d’ouvrir l’année prochaine un centre psycho-médical pour les femmes et les victimes de violences et enfin l’école Lihfer pour les femmes.
Mme Pedrica souhaite que chaque organisation féminine membre grandisse chaque jour, se renforce car sans ces organisations il n’y aurait pas de ligue !
Puisse le Grand Architecte de l’univers continuer à nous garder, puisse Michel Archange nous défendre de son épée, nous protéger de sa cuirasse, nous éclairer de sa lumière , conclut-elle.
Share this content: