3 avril 2000- 3 avril 2022: Assassinat de Jean-Claude Louissaint et de Jean Léopold Dominique.
3 avril 2000- 3 avril 2022: Assassinat de Jean-Claude Louissaint et de Jean Léopold Dominique.
Les Premiers Remparts ou Perte de Temps.
Jean-Claude Louissaint avait vu les tueurs avant d’être assassiné. L’histoire aurait pu s’arrêter là; car un employé membre du petit personnel d’une institution ne pesait pas lourd dans la balance des revendications.
Son assassinat n’avait pas fait grand bruit, le personnage principal, la vedette, la star même mort s’appelait Jean Léopold Dominique.
Les tueurs avaient reçu des ordres précis: tuer le Journaliste avant 7h00, c’est à dire avant sa prise d’antenne, avant d’entrer dans le studio pour commencer son édition de nouvelles à radio Haïti inter.
Il était considéré comme un témoin gênant, on avait peur de son éditorial du jour; il détiendrait selon plus d’un, une information sensible, très sensible.
Mais cela beaucoup de gens le savaient, des juges, des journalistes, des membres de la société civile, des membres d’organisations de droit de la personne.
Et Pourtant cela faisait 22 ans.
Le Papier de RAFO et Le Louverture ne voulaient pas perdre son temps inutilement 22 ans après en demandant justice.
Notre préoccupation en ce jour concernait les premiers remparts.
Jean-Claude Louissaint faisait partie de cette catégorie; son rôle de gardien faisait de lui une cible facile et son assassinat en premier dans ce règlement de compte macabre, nous donnait raison.
Avec sa disparition, Jean-Claude Louissaint laissait dans le deuil toute une famille.
Qui étaient-ils, combien étaient-ils, où étaient-ils?
L’inégalité des chances pénalisait une majorité de personnes dans ce Pays.
À coup sûr Jean-Claude Louissaint était un paysan sans grande éducation, perdu dans la ville de Port-au-Prince, condamné à jouer le rôle de gardien toute sa vie, comme des milliers d’autres paysans victimes aussi de cet apartheid instauré officiellement dans la répartition des richesses de ce Pays.
Jean-Claude Louissaint, une perte de temps certes; cependant c’était un homme, un Haitien assassiné au pays des Sauvages un 3 avril, il y a de cela 22 ans.
RAFO Consultations et Le Louverture
Share this content: