USA: Le Sénat reçoit un projet de loi sur la réduction de l’inflation, une victoire pour Joe Biden

USA: Le Sénat reçoit un projet de loi sur la réduction de l’inflation, une victoire pour Joe Biden.

Le Sénat écrit l’histoire. Je suis convaincu que la loi sur la réduction de l’inflation restera l’une des prouesses législatives déterminantes du 21e siècle “dixit Joe Biden.

Les sénateurs se sont livrés à un marathon de vote 24 heures sur 24 qui a commencé samedi et s’est prolongé jusque tard dans l’après-midi de dimanche. Les démocrates ont écrasé quelque trois douzaines d’amendements républicains destinés à torpiller la législation. Le budget estimé à 740 milliards de dollars se dirige vers la Chambre, où les législateurs sont sur le point de concrétiser les priorités de la maison blanche, un revirement étonnant de ce qui avait semblé un effort voué à l’échec qui est soudainement revenu à la vie politique.

Un rapport publié par Miami Herald en collaboration avec des rédacteurs de l’Associated Press tels que Chris Megerian de Rehoboth, et Matthew Daly de Washington, fait un résumé du projet. Malgré le revers momentané, la «loi sur la réduction de l’inflation», rédigée dans un document de 755 pages, offre aux démocrates une vitrine de la saison de campagne pour agir sur des objectifs convoités. Il comprend le plus grand effort fédéral jamais réalisé sur le changement climatique, et près de 400 milliards de dollars de frais de médicaments pour les personnes âgées sous Medicare à 2 000 $ par an, puis prolonge les subventions expirantes qui aident 13 millions de personnes à s’offrir une assurance maladie. En augmentant les impôts sur les sociétés et en récoltant des économies grâce à l’objectif longtemps recherché de permettre au gouvernement de négocier les prix des médicaments pour Medicare, l’ensemble est payé, avec quelque 300 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour la réduction du déficit.

Le projet de loi plafonne également les coûts des patients de Medicare pour l’insuline, le médicament coûteux contre le diabète, à 35 $ par mois. Les démocrates voulaient étendre le plafond de 35 $ aux assureurs privés, mais cela allait à l’encontre des règles du Sénat. La plupart des républicains ont voté pour le retirer du paquet, bien que, signe de la puissance politique des coûts de santé, sept sénateurs progressistes se sont joints aux démocrates pour tenter de le préserver.

Les coûts finaux de la mesure ont été recalculés pour refléter les changements, mais dans l’ensemble, ils rapporteraient plus de 700 milliards de dollars sur une décennie. L’argent proviendrait d’un impôt minimum de 15% sur une poignée de sociétés dont les bénéfices annuels dépassent 1 milliard de dollars, d’une taxe de 1% sur les entreprises qui rachètent leurs propres actions, d’un renforcement des perceptions fiscales et des économies du gouvernement grâce à la baisse des coûts des médicaments.

Le paquet respecte l’engagement de Biden de ne pas augmenter les impôts de ceux qui gagnent moins de 400 000 dollars par an.

C’est du côté de l’énergie et de l’environnement que le compromis était le plus évident entre les progressistes et Manchin, un champion des combustibles fossiles et de l’industrie du charbon de son État. L’énergie propre serait favorisée par des crédits d’impôt pour l’achat de véhicules électriques et la fabrication de panneaux solaires et d’éoliennes. Il y aurait des remises sur l’énergie domestique, des fonds pour la construction d’usines développant des technologies d’énergie propre et de l’argent pour promouvoir des pratiques agricoles respectueuses du climat et réduire la pollution dans les communautés minoritaires.

Les groupes environnementaux ont salué le passage comme une étape importante. “Des progrès considérables“, a déclaré Manish Bapna, président et chef de la direction du Natural Resources Defense Council, dans un communiqué.

Share this content: