Tourisme, Hôtellerie, Restauration: l’École Hôtelière d’Haïti parmi les priorités du Fonds National de l’Education, FNE.
Tourisme, Hôtellerie, Restauration: l’École Hôtelière d’Haïti parmi les priorités du Fonds National de l’Education, FNE.
Un montant de dix-sept (17,000,000.00) de gourdes sera alloué à l’École Hôtelière d’Haïti.
L’annonce en a été faite sur la plateforme de la FNE le weekend dernier. M. Jean Ronald Joseph directeur général du FNE et Mme Karine Condé directrice de L’EHH ont signé un protocole d’accord dans le cadre d’un projet visant “l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration“. le FNE s’engage à verser à l’EHH, un montant de dix-sept millions (17,000,000.00) de gourdes, reparti sur trois (3) années fiscales. La mission principale de cette institution est la formation des élèves dans les domaines cités. En effet chaque année l’institution met sur le marché du travail plus d’une cinquantaine de diplômés pour tout le pays.
L’Ecole Hôtelière d’Haïti (EHH) a été fondée en 1950, et placée sous la tutelle du Ministère du Tourisme. Cette institution a été créée dans le but de répondre à un besoin de formation dans les domaines de la restauration, du bar et de l’hôtellerie, l’époque de sa fondation correspond à l’âge d’or du secteur touristique en Haïti.
Le cycle d’étude est de deux années et l’enseignement est axé sur des matières techniques divisées en 3 sections:
Réception et Tenue d’Hôtel- Bar et Restaurant Cuisine et pâtisserie. En première année, les étudiants passent 3 mois dans chacune des 3 sections. Ils suivent les cours techniques et les cours en tronc commun appelés cours connexes. En deuxième année : ils se spécialisent dans une des sections où ils passent 9 mois et ont toujours les cours connexes. Voici quelques cours dispensés à L’Ecole Hôtelière d’Haïti (EHH) :
-Pâtisserie
-Hygiène alimentaire
-Culture haïtienne
-Comptabilité
-Français et savoir-vivre
-Anglais, Espagnol
-Restaurant
-Réception Tenue d’hôtel
-Bar
-Œnologie
-Cuisine
-Informatique
-Nutrition
-Histoire et géographie
-Gestion des stocks
De nombreux travaux dans le domaine de la formation sont financés totalement ou partiellement par le FNE. Plus récemment , le vendredi 29 juillet, M. Jean Ronald Joseph avait visité les chantiers du Centre de Formation professionnelle de Meyotte (CFPM), partiellement financés par le FNE, pour l’ouverture des classes, cette institution acceuillera environ 100 nouveaux d’étudiants dont 30% de filles. Dans le domaine de l’hôtellerie; pour ce nouveau financement, les deux (2) institutions représentées à l’occasion, par M. Jean Ronald Joseph et Mme Karine Condé, respectivement Directeur général du FNE et Directrice de l’EHH, s’engagent à promouvoir l’entrepreneuriat, notamment au sein du secteur.
Toutefois, le FNE se réserve aussi un droit de supervision et de “vérification de tout document justificatif des dépenses qu’aura soumis le cosignataire durant l’exécution du projet“.
Share this content: