Séisme du 14 Août 2021: Le Premier ministre Dr. Ariel Henry en visite d’inspection à la Grand’Anse.
Séisme du 14 Août 2021: Le Premier ministre Dr. Ariel Henry en visite d’inspection à la Grand’Anse.
Une année après ce tremblement de terre qui avait frappé la côte sud du pays, les départements de la Grand’Anse, des Nippes et du Sud, ont encore des besoins inassouvis. Hier mardi, une première cérémonie de commémoration s’est tenue à la Primature, et ce mercredi 17 Août, en prévision à l’ouverture des écoles, Dr. Ariel Henry a lancé le projet “Agriculture résiliente et alimentation scolaire durable” pour les communautés les plus vulnérables. Le Premier ministre a également effectué une visite dans les zones affectées, pour inspecter les infrastructures routières, sanitaires, agricoles et scolaires
Les villes des Cayes, de Jérémie et de l’Anse-à-Veaux ont été les plus touchées, avec 53,000 maisons détruites et plus de 83,000 endommagées dont 171 écoles.
La visite du chef de gouvernement est le énième d’une série d’inspections gouvernementales, inscrite dans le cadre des travaux de relancement après le drame. Nous pouvons voir les précisions sur la page officielle de la Primature.
“Dans le cadre de la prochaine rentrée des classes, un an après le séisme du 14 août 2021, j’effectue une tournée d’inspection dans la Grand’Anse pour renouveler ma détermination à ne ménager aucun effort en vue du relèvement de la péninsule du sud, tout en mettant l’emphase sur les infrastructures routières, sanitaires, agricoles et scolaires.
Avec le support de la FAO, cette visite est l’occasion pour moi de lancer le projet “Agriculture résiliente et alimentation scolaire durable” au bénéfice des communes de Pestel, Beaumont, Corail, Abricot. Parce qu’aucun progrès économique et social n’est envisageable sans un pacte de gouvernabilité, garantie d’une stabilité politique favorable aux investissements et à la création d’emplois durables sans un cadre de dialogue permanent en vue d’une meilleure cohésion sociale, j’ai aussi rencontré le Mgr. Joseph Gontran Décoste, ainsi que des représentants de différents secteurs.
Etendu sur une durée de trois ans, l’ambitieux projet “Agriculture résiliente et alimentation scolaire durable” dans les communes de Pestel, Beaumont, Corail et Abricot” entend sortir plus de cinq mille ménages de l’insécurité alimentaire, et rendre les produits nutritifs disponibles, particulièrement aux élèves“.
Rappelons que ce séisme dévastateur avait été fortement ressenti au sud-ouest d’Haíti, a seulement 12 km au nord-est de Saint-Louis du Sud et à environ 125 kilomètres à l’Ouest de la capitale. Mais au département de l’Ouest, les conséquences sont à peine visibles. L’impact a été beaucoup plus inquiétant dans la péninsule sud du territoire. La Direction générale de la protection civile faisait état d’au moins 2,248 morts, 12,763 personnes blessées, et 329 personnes portées disparues. Selon les chiffres officiels de DGPC, 62 centres de santé, et 60 bâtiments religieux ont été détruits, et les infrastructures de base et des routes ont été fortement endommagées coupant l’accès à certaines zones du sud-ouest, notamment la route nationale numéro 7, qui relie le Cap à Jérémie. Leurs derniers rapports indiquent qu’au moins 700,000 personnes ont besoin d’une aide humanitaire.
Share this content: