Présentation du Collectif Femmes Sud pour le Développement Durable. (COFSUDD).
Présentation du Collectif Femmes Sud pour le Développement Durable. (COFSUDD).
Cela fait déjà plus d’un an qu’une nouvelle organisation féminine a été fondée dans le département du Sud, pour apporter une aide au niveau de la région, mais aussi sur un plan plus large: Le COFSUDD, Collectif Femmes Sud pour le Développement Durable. Pour promouvoir cette structure , Mme Marie Flaure François, sa coordonnatrice, fait une présentation en quatorze (14) points.
PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
1.POURQUOI CE NOM ?
La définition trouve son sens dans l’idée de proposer une structure à valeur collective qui se veut un espace de rassemblement pour d’autres structures organisationnelles œuvrant dans les domaines similaires afin d’améliorer les conditions humaines spécifiquement des femmes et des filles haïtiennes dans une visée de développement, et d’intégration sur le long terme.
2. AVEZ-VOUS UN LOGO ET QUE SYMBOLISE-T-IL ?
Le logo présentant deux têtes de Femmes regardant dans des directions opposées avec au milieu des images symbolisant toutes les autres catégories de femmes sur l’échelle collective qui exprime nos différents axes d’interventions prioritaires.
3. DATE ET LIEU DE CRÉATION ?
L’idée de démarrage a lieu au cours du mois d’Avril 2021, aux Cayes, dans le département du Sud. Suivant de près l’actualité nationale, constatant l’incidence des actes de féminicides un peu partout à travers le Pays, et sachant que tout changement durable doit passer par l’amélioration de la conditions humaines.
4. EST- CE QUE C’EST REGIONAL OU NATIONAL?
C’est à la fois régional et national.
5. OBJECTIFS?
Aider les Femmes et les Filles haïtiennes sur leurs rôles constructeurs dans le développement du pays. Promouvoir une éducation économique sociale culturelle civique égalitaire et accessible aux Femmes et au filles. Développer l’entraide et la solidarité entre les Femmes à travers le réseautage organisationnel sur le plan national. Lutter contre toutes formes de violence à l’égard des Femmes et des Filles.
6. MISSION DE VOTRE ORGANISATION ET POURQUOI?
Éduquer, sensibiliser, informer pour un changement de comportement. Encadrer et soutenir en tout temps les Femmes et Filles survivantes de la violence basée sur le genre (VBG), car l’égalité des sexes demeure un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et durable.
7. POURQUOI UNE TELLE INITIATIVE Participer au processus d’évolution des mentalités en rapport avec la déconstruction du système patriarcal. Participer en tant que Cayenne, en tant que Femme,Infirmière, Leader responsable, et Femme juriste.
8. Quelles sont vos stratégies d’interventions pour accompagner les communautés. Comment voyez vous le plan de relèvement pour le grand Sud après le tremblement de terre?
Nos stratégies d’interventions se basent sur le travail de proximité, l’éducation, la formation, l’accompagnement des Femmes et des Filles victimes de violence basée sur legenre. Le plan de redressement après le tremblement de terre, devrait passer par une prise en charge des orphelins du séisme devenus vagabonds et livrés à eux-mêmes. Une prise en charge particulière pour les Femmes du troisième âge décapitalisées par le tremblement de terre.
9- COMMENT PENSEZ VOUS AIDEZ LE DÉPARTEMENT PAR RAPPORT A LA SITUATION ACTUELLE ET OU EN ÊTES VOUS AVEC LES DROITS DES FEMMES?
La situation de précarité qui sévit dans le Département du Sud isolé depuis un certain temps du reste du Pays à cause de l’insécurité nous préoccupe beaucoup à COFSUDD. Sensibiliser les Femmes et les Filles sur les mesures de sécurité personnelle à adopter, car elles demeurent les plus vulnérables et exposées aux actes d’insécurité. Celles qui sont dans le commerce informel, les sensibiliser sur le danger de manipuler certains produits dont la vente est prohibée par l’État.
Nous prévoyons de faire du respect du Droit à la santé des Femmes et des Filles notre cheval de bataille.
10- EST-CE QUE VOUS AVEZ DES PARTENAIRES FINANCIERS POUR SUPPORTER VOS INITIATIVES?
Oui, on a REFKAD (Rezo Fanm Kapap DAyiti)
11- COMMENT LES MEMBRES PARTICIPENT AU PROGRÈS DE L’ORGANISATION?
Les membres versent une cotisation mensuelle qui soutient l’Organisation sur le plan administratif et se payent de leurs engagements volontaires à servir les couches défavorisées.
12- Parlez-nous de vos ambitions d’avenir au niveau organisationnel ?
Nous envisageons l’ouverture d’un Centre d’accueil et d’hébergement pour Jeunes Filles avec possibilité de leur permettre d’apprendre un métier manuel en vue de leur autonomisation et leur participation active à la vie économique sociale de leur communauté.
13- Des conseils ou requêtes auprès de l’Etat et des bailleurs de fonds?
Nous avons beaucoup de projets qui nous tiennent à cœur, le climat d’insécurité n’est pas vraiment propice à la réalisation de beaucoup d’activités. Le manque de fonds également nous ralentit beaucoup et ne nous permet pas de respecter nos calendriers d’activités et surtout de pouvoir atteindre un plus grand nombre de bénéficiaires.
14- Contact de l’organisation
Marie Flaure François
Coordonnatrice
[email protected]
40 31 8224 /3844-8987.
Share this content: