Opinion | Coronavirus : L’économie mondiale se décline face au Covid-19

L’économie mondiale se décline face au Covid-19

Le virus corona continue à ravager le monde. Nous sommes aujourd’hui à plus de 134,000 personnes infectées dont plus de 4,900 décès, 70,000 rétablies et le reste en soins intensifs

Une centaine de pays touchés de l’épidémie après moins de deux mois. Le Coronavirus est désormais une pandémie selon le constat de l’OMS. Les différentes dispositions des pays à travers le monde pour réduire au mieux sa propagation massive concerne surtout l’arrivée des voyageurs soit par voie maritime ou aérienne.

Dans les ports et aéroports, les Responsables de santé font le diagnostic des nouveaux arrivants afin de détecter les signes du virus obligatoirement. Une fois que le test se révèle positif, le passager sera placé en quarantaine. Mais encore pire des pays comme les USA, le Salvador, l’Italie et même Haïti pour ne citer que cela ont normalement fait interdiction aux pays amèrement touchés de débarquer sur leur territoire, une décision qui, à ce niveau touche le secteur du transport international notamment les compagnies aériennes et les paquebots maritimes et du coup, le tourisme mondial.

Le tourisme occupe une grande place dans les économies du monde. Le mouvement des personnes qui sont en visite contribue largement à la croissance économique. L’industrie hôtelière, les plages, les monuments historiques et mondiaux sont des portes monnaies susceptibles d’augmenter le niveau de l’emploi, du pouvoir d’achat, capable d’améliorer le niveau de vie économique et donc de créer de la richesse pour contribuer à la croissance.

Forcément, le coronavirus met à l’épreuve le tourisme mondial. Les grandes économies les plus touchées du covid-19 investissent énormément dans le domaine de la santé; soit dans la recherche de l’antivirus, soit au niveau de la prévention, soit dans le rétablissement des personnes infectées. Dans beaucoup de ces pays, actuellement aucun rassemblement n’est autorisé. Les écoles, les églises, les marchés, les discos, les cinés, le sport et certaines entreprises… tous sont concernés.

Nous sommes à près de quelques mois d’une profonde recession économique mondiale causée par une paralysie quasi-totale de toutes activités si la situation continue à ce même rythme.

Un ralentissement pouvons-nous décrire, d’abord de la production des économies nationales et donc du commerce international. L’économie mondiale alors se décline considérablement face au covid-19.

David Sanon, Économiste

Share this content: