Opinion | Coronavirus : le baiser de paix désormais interdit à l’Église

Coronavirus : le baiser de paix désormais interdit à l’Église…

Nous voilà repartis pour un nouveau tournant dans le monde.

On n’a pas connu la lèpre , mais on en a entendu parler ; les lépreux faisaient partie des minorités rejetées, pire on assimilait cette maladie à une malédiction.

Aujourd’hui le Coronavirus inquiète et oblige à changer certaines habitudes voire des traditions ou des rites sacrés.

Par exemple désormais à la messe au cours de la célébration dans les Églises, le baiser de paix est annulé.

Cette partie de la messe avant la communion ou sainte cène, la cena, ou l’on se donne la main, l’accolade, le baiser de paix est retirée momentanément par le collège des évêques, la conférence épiscopale des évêques catholiques d’Haïti.

Le chant de circonstance qui accompagne ces gestes est aussi enlevé.

Autres décisions, les fidèles recevront l’hostie dans la main et non dans la bouche ; seul le célébrant principal utilisera la coupe de vin, (calice) les autres prêtres ou co-célébrants ne boiront plus dans la même coupe, c’est à dire elle ne se passera plus de bouche en bouche.

Il y aura peut-être d’autres décisions douloureuses, car l’intérieur des églises représentent des lieux de grand rassemblement incontrôlé ouvert à tous.

Si le tremblement de terre du 12 janvier 2010 n’avait pas suffi à nous conscientiser, nous responsabiliser, espérons que ce nouveau “virus mortel” incitera qui de droit à cultiver la prévention en vue de parer aux éventualités dans la mesure de nos possibilités humaines.

Nb : l’argent amassé, stocké, ne sauve pas du Conavirus…

Raphaël Théoma Daniel

Share this content: