Le service ” Enfants et Objets Perdus Retrouvés de REFKAD ” opérationnel depuis février 2022 .
Le service ” Enfants et Objets Perdus Retrouvés de REFKAD ” opérationnel depuis février 2022 .
L’organisation REFKAD (Rezo Fanm Kapab dAyiti), a lancé officiellement ce lundi 13 février 2023, leur service «Enfants Objets Perdus Retrouvés de REFKAD Haïti (ENOPERRH)», dans les locaux de l’organisation, à Carrefour.
Sur une base collaborative avec ; les commissariats, sous-commissariats, la DGI, les bureaux des CASEC et ASEC, les bureaux de transfert d’argent, et autres points ciblés, le REFKAD offre un service efficace pour aider à récupérer ou déclarer un objet perdu, et faire parvenir un objet trouvé. Ce dispositif d’utilité publique actif et mobile, organisé en deux parties. L’une dédié à la protection et sauvegarde réceptive des Enfants et jeunes enfants perdus, recherchés, répertoriés, récupérés et trouvés et l’autre s’occupe des documents personnels et des objets perdus ou trouvés.
L’impact des dégâts causés par l’insécurité généralisée et la dislocation du tissu social “les routes encombrées de familles errantes, souvent mères de plusieurs jeunes enfants, fuyant au hasard et sans savoir où”. Des enfants, déjà très vulnérables en raison du manque de services essentiels ; (approvisionnement en eau et assainissement, de santé et nutrition et d’éducation), sont de surcroît exposés à de multiples chocs. La masse de la population civile, livrée à elle-même et délaissée par les autorités, constitue, entre autres, le quotidien de milliers de familles haïtiennes.
Dans des conditions aussi deshumanisantes, il arrive constamment que les personnes perdent des documents indispensables à la jouissance et à l’exercice de leurs droits légaux, ou encore des cas d’enfants et d’adolescents non accompagnés ou séparés sont enregistrés.
L’intérêt de ce dispositif fournit par REFKAD, réside dans les multiples signalements de perte des documents personnels de tous types ; passeports, documents d’identification, certificats de naissance, de mariage, titres de propriété, dossiers scolaires, diplômes ou certifications académiques/professionnels, cartes de sécurité sociale etc. Et, les cas d’enfants au quotidien sans aucune assistance. Dans le travail de protection de REFKAD, le problème des «enfants séparés de leur famille » ou « enfants non accompagnés », devient récurrent. De nombreux enfants recueillis après avoir été retrouvés sur la voie publique. Un certain nombre d’entre eux n’ont pas pu être rendus à leurs parents ou famille car, les informations n’étaient pas assez précises, tant sur eux que sur leur famille.
Ce service communal gratuit à l’origine est devenue nationale sous le poids des requêtes y relatives. En tenant compte de la réalité au niveau macro tant sur le cadre juridique et politique, de la disponibilité et de l’efficacité des mécanismes et procédures permettant aux citoyens/Citoyennes d’obtenir ou de remplacer leurs documents dans le délai en Haïti.Toutefois, des dizaines de familles ont bénéficié du service de relais de REFKAD et en témoignent leurs satisfactions. (25) enfants et adolescente (15 filles et 19 garçons), dont : (15) dans l’Ouest, (2) dans le plateau central, (5) dans le Sud, (2) dans le Nord et (1) dans la Grand Anse, ont rejoins leurs familles et proches depuis l’opérationnalisation.
Arborant leur slogan thème « dokiman w se idantitew nou p ap kite yo drive », plus de (100) personnes au niveau national ont retrouvé leurs documents personnels d’importance. Plus de (200) personnes, ont reçu des formations à la bonne gestion de leurs documents, et les ABC d’un signalement efficace de cas d’enfants et adolescents perdus.
En dépit des difficultés d’ordre majeur, le REFKAD travaille ardemment à la mise en marche d’une plateforme nationale réactive pour capter nos triples opérations ; récupération, réception et livraison sera bientôt en utilisation.
Share this content: