Le CNSCA s’inquiète d’une explosion sociale imminente et somme aux institutions concernées d’agir.

Le Conseil National de la Société civile Ayitienne (CNSCA) s’inquiète d’une explosion sociale imminente et somme aux institutions concernées d’agir.

Depuis plus de deux ans la société ayitienne est confrontée à une crise multidimensionnelle. Elle est la résultante d’un ensemble de facteurs clés découlant de la négligence et de l’insouciance de l’État ainsi que de la passivité et la méchanceté des élites, cyniquement complices d’un État moribond quasi totalement démissionnaire face à un pays à la dérive. La misère, le chômage, les cas de vols et de viols en série, la guerre des gangs armés pour le contrôle de territoires, le kidnapping, le doute et la désolation constituent fatalement le quotidien du peuple Ayitien. Ce dernier pris en otage sous son propre toit ne sait plus à quel saint se vouer devant cette situation inextricablement difficile. L’insécurité généralisée, multiforme qui hante le sommeil de tous les citoyens porte le désarroi à son paroxysme sur toute l’étendue du territoire. À Port-au-Prince, presque chaque zone subit la terreur d’un gang et l’ensemble de la population est sous la frayeur de la guerre de ces gangs.

Bref ! La capitale est assiégée !

Pour comble de malheur, l’interminable pénurie de carburant asphyxiant ce qu’il en reste de l’économie par la paralysie de presque toutes les sphères d’activités de la vie nationale, la décote calculée et voulue de la gourde par rapport au dollar entraînant l’inaccessibilité des produits de première nécessité par l’élimination accélérée du pouvoir d’achat de toutes les couches sociales sont venues exacerber la situation déjà alarmante de la population. Tout concourt à susciter la colère bouillonnante des citoyens seulement désireux de vivre en toute dignité sans se faire humilier.
Devant ce funeste tableau de la réalité Ayitienne, le Conseil National de la Société civile Ayitienne (CNSCA) crie sa consternation et s’inquiète fortement de l’imminence d’une éventuelle explosion sociale en l’absence de mesures concrètes, quasi immédiates en faveur d’un réel changement tangible. Toutefois, le CNSCA est convaincu que résoudre le problème de l’insécurité est et demeure la priorité des priorités et l’urgence des urgences. La sécurité ne peut plus attendre. Car elle constitue la clé de déblocage de l’ensemble des activités des masses populaires qui ne demandent qu’à reprendre leurs habitudes de se lever très tôt pour aller chercher de quoi subvenir aux besoins de leurs familles.
Le CNSCA, comme toute autre instance du pays, profite pour relever l’effort remarquable de la Police Nationale d’Haïti, déterminée à traquer les bandits en vue de ramener la paix dans les quartiers. Il profite aussi pour rappeler à chaque compatriote que le travail de la Police aboutira à des résultats probants, satisfaisants et durables seulement s’il bénéficie d’une coopération sans faille de la population avec agents de la PNH. Une contribution citoyenne réelle et sincère constitue une solide clé pour résoudre le problème de l’insécurité. Pour ramener la sécurité et la paix, la Police Nationale d’Haïti doit maintenir le focus sur les foyers de gangs. Il est fort judicieux que la population prenne conscience de la faiblesse des moyens logistiques dont dispose cette police, unique force du pays aujourd’hui, et évite de la détourner de cette mission prioritaire en créant d’autres problèmes.

Si tant est que la situation critique du pays exige un soulèvement de la population Ayitienne à bout de souffle avec la cherté de la vie, il n’en demeure pas moins que le problème de l’insécurité reste la priorité de l’heure vue ses conséquences sur ce qui se passe dans le pays. À cet effet, le Conseil National de la Société civile Ayitienne exhorte la population à ne pas entraîner la Police dans de mauvais combats et lui faire perdre le focus sur sa détermination de traquer les criminels jusqu’à leurs derniers retranchements. Par ailleurs, le CNSCA demande aux agents de la Police Nationale d’Haïti de garder leur calme et d’agir avec professionnalisme car la population a le droit de manifester en vue de faire passer ses revendications. La PNH ne doit jamais s’écarter de sa mission qui est de *Protéger et servir*. De même la population de doit jamais oublier qu’elle doit collaborer avec la PNH en vue d’éradiquer les gangs dans leurs quartiers.

Conscient de l’ampleur de la situation, le Conseil National de la Société civile Ayitienne invite le gouvernement à prendre toutes les décisions nécessaires pour accompagner la population dans cette impasse en lui octroyant toute l’assistance possible car elle n’en peut plus! Le problème de la rareté du carburant doit-être adressé, la vie chère, la misère, le chômage doivent être sur la table des discussions car il est urgent que quelque chose se fasse pour secourir le peuple. Mais l’insécurité reste la priorité de l’heure. Il faut la combattre ! Pour cela, la Police Nationale d’Haïti et la population doit se serrer les coudes pour mieux affronter les bandits où qu’ils soient.

Monsieur Joseph Domingue ORGELLA
Coordonnateur
“CNSCA”

Share this content: