La RD et Haïti se rencontrent pour chercher des solutions au problème des interférences à la frontière

L’Institut dominicain des télécommunications (Indotel) et le Conseil national des télécommunications (Conatel) d’Haïti ont convenu de rechercher une solution au problème des interférences dans les stations de radio à la frontière dominicaine-haïtienne.

De même, avec les inconvénients de la pénétration du signal de téléphonie mobile dans les deux pays qui provoque l’activation du mode itinérance dans les provinces frontalières, affectant les utilisateurs en surtaxes pour les coûts d’appels qui devraient être locaux.

Lors d’une réunion dirigée par le président du conseil d’administration d’Indotel, Nelson Arroyo, et la directrice exécutive, Julissa Cruz, des sujets d’intérêt pour les deux pays dans le secteur des télécommunications ont été abordés.

Nelson Arroyo a remercié le gouvernement haïtien, par l’intermédiaire du directeur général de Conatel, Léon Jean Marie Guillaume, à qui il a exprimé son engagement à ce que les autorités de l’Indotel travaillent le plus rapidement possible pour trouver une solution au problème des interférences à la frontière.

Il a également annoncé que les détails du protocole d’accord pour la coopération en matière de télécommunications / technologies de l’information et de la communication sont en cours de finalisation.

De son côté, la directrice générale de Conatel, Marie Guillaume a apprécié la disposition de cette nouvelle direction et a promis d’offrir la logistique nécessaire pour que cette situation d’interférence soit résolue définitivement, puisqu’il existe plusieurs radios dont les fréquences passent au Frontière dominicaine et vice versa.

Il a également considéré la réunion comme une journée de travail très productive où les échanges ont été francs et appuyés par une bonne explication dans un véritable cadre de coopération des deux pays.

Des représentants des fournisseurs de services de télécommunications des deux pays ont participé à la réunion, au cours de laquelle ils ont exprimé leurs préoccupations concernant les inconvénients générés par les interférences susmentionnées et les plaintes constantes des utilisateurs.

Nelson Arroyo, président du conseil d’administration; Julissa Cruz, directrice générale; Alberto Delgado, directeur de la direction de la gestion du spectre radioélectrique; Sebastián Domínguez, directeur de la direction de la supervision et Neil Checo, directeur de la direction des relations internationales.

Par Conatel, Léon Jean Marie Guillaume, directeur général; Jean Dalex Maignan, directeur de l’inspection et du contrôle; Joses Jean Baptiste; Directeur du centre de formation; Jean Claudy Balan, directeur du bureau technique; Pierre André Cesar Directeur adjoint de l’informatique; Derrick Rowe, représentant Digicel et Chandler Delouis, représentant Digicel

 

Source: Listin Diario

Share this content: