La marche “J’aime Haïti”, un mouvement d’amour pour Haïti.
La marche “J’aime Haïti”, un mouvement d’amour pour Haïti.
Cet élan de patriotisme est à l’origine une initiative de cinq influenceurs: M.Holwith Desgranges (k mike vil la) ; Fremont Marckenson’n (les jumeaux) ;Steevenson Telfort (atros); Fresnel Honore (hffree); Tracy Glaphyra Civil (timaribèlgazél), alors que plusieurs internautes ont adhéré le concept. La concrétisation de cette idée pourrait être le plus grand événement patriotique de l’an, en tout cas c’est le seul prévu pour la fin de l’année. Le samedi 24 décembre, ils invitent les citoyens à rejoindre une marche, qui démarrera à 7hAM, à Pétion-Ville, sur la place Boyer pour atteindre le Champs-de-Mars. Les participants se procureront un T-shirt blanc “J’aime Haïti“, dont ils ont imprimé des centaines. On y brandira des pancartes sur lesquelles sont inscrits des messages d’amour pour le pays.
“J’aime Haïti” était le nouveau nom donné en 1987 au livre titré “Instruction civique et morale des frères”, un ouvrage scolaire édité par les Frères de l’instruction chrétienne en partenariat avec la maison d’édition Henri Deschamps. Cette dernière en a arrêté l’impression en mai 2021, car sa pédagogie a été jugée obsolète, étant donné l’intégration d’un cours d’éducation à la Citoyenneté dans le programme du nouveau secondaire adopté par le Ministère de l’éducation nationale. Malgré l’organisation d’une pétition pour garder le livre en vie, le Ministère et la maison Henry Deschamps ne sont pas revenus sur leur décision.
Le nom de l’ouvrage a été emprunté par les initiateurs et initiatrices du mouvement, et dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Mme Glaphira T. Civil la seule femme de l’équipe explique de quoi il en est :
“Voilà quelques détails du mouvement j’aime Haïti, les générations avant moi, ceux et celles de ma génération, puis les générations arrivées après moi, beaucoup d’entre vous a eu la chance de faire usage de ce document scolaire titré “J’aime Haïti”, ce livre revêt une importance capitale dans notre vie. Pourquoi ? Parce que cet ouvrage nous dictait notre conduite en tant qu’être humain, notre comportement avec autrui, et notre comportement en tant que citoyen haïtien. Par ce mouvement nous voudrions rendre un hommage à “J’aime Haïti”, et voir comment nous pourrions le réintégrer dans le cartable des écoliers et dans l’éducation de nos enfants.
Mais l’initiative “j’aime Haïti, va au-delà de ça, c’est un mouvement plus grand qui vise plus loin. C’est un appel à la conscientisation et à la reconnaissance. Nous voulons montrer notre reconnaissance envers notre pays, envers notre patrie. Que l’on veuille ou non, même si l’on changerait notre nationalité sur du papier, ipso facto on est haïtien parce qu’on a vu le jour sur ce territoire.
Le 24 décembre 2022, le Rendez-vous est à 7h AM, à la place Boyer, Pétion-Ville et le trajet prend fin aux Champs de Mars. Vous serez munis de vos pancartes , véhiculant des messages d’amour pour le pays, AYITi MWEN RENMEN W; AYITI OU SE MWEN, MWEN SE OU; AYITI PADON POU TOUT MAL NOU FÈ W. Ce jour là, nous n’allons crier ni vive, ni aba après quiconque. Nous allons marcher dans l’amour vers le nouvel an, pour démarrer un 2023 dans l’amour. Je vous y attendrai tous avec votre T-shirt blanc J’aime Haïti.
Share this content: