IX Summit of the Americas : Le PM Ariel Henry yeux dans les yeux face à l’international plaide pour une Amérique forte via la solidarité

IX Sommet des Amériques : Le PM Ariel Henry yeux dans les yeux face à l’international plaide pour une Amérique forte via la solidarité.

Le PM Ariel Henry sans langue de bois, yeux dans les yeux face à l’international plaide pour une Amérique forte via la solidarité.

Le chef de l’exécutif haïtien s’est appuyé sur le Thème retenu pour ce IXème Sommet des Amériques : CONSTRUIRE UN AVENIR DURABLE, RÉSILIENT ET ÉQUITABLE, pour s’adresser à l’assemblée.

À titre d’exemple ce premier passage.

Une plaidoirie pour la solidarité, pour l’entraide.

Si nous arrivions à transcender les égoïsmes de l’Alaska à la terre de feu, les résultats : Imaginez la disparition de la misère, la pauvreté, les inégalités et la violence.

Une Amérique où les règles démocratiques communes du vivre ensemble permettrontient à tous les cytoyens de vivre dans la dignité et dans le respect des droits de tous et de chacun en bons voisins .

Bref unit l’Amérique de partage des biens, des ressources, de la créativité, de la technologie.

Ce sera une belle expérience en Amérique avec sa diversité de paysages, de personnes, de races, de cultures, de langues et de modes de vie .

Le premier ministre Ariel Henry a également plaidé en faveur du renforcement de la Démocratie. Qui dit démocratie dit élections et alternance par les élections.

Les valeurs démocratiques résidentes dans le respect des normes, dans les luttes quotidiennes contre les dérives et les tentations de toutes sortes.

Nous sommes venus présenter la situation comme elle est : mon pays fait face à de graves problèmes d’insécurité alimentée par les gangs armés qui sement le deuil en kidnappant, violant, tuant.

Personne n’est épargné, des nationaux aussi bien que des étrangers. Par leurs actions criminelles, ils sont parvenus à empêcher la libre circulation des personnes et des biens. Le pied sud du tremblement de terre du 14 2021 est pratiquement coupé dans le reste du pays.

Dans les institutions démocratiques, ils sont effondés. Nous disposons déjà d’un large consensus lorsqu’il s’agit de parvenir à une solution durable.

Pour ramener les institutions du pays à un fonctionnement normal et pour restituer le pouvoir à des élus librement choisis par le peuple haïtien il n’y avait pas d’autres alternatives que l’organisation d’élections libres et transparentes.

L’instabilité politique réside dans une insécurité insupportable, qui donne l’illusion de construire un avenir durable, résilient et équitable.

La catastrophe est là, elle s’impose à nous.

Pour stopper la voute des valeurs, l’émigration clandestine, illégale il faut adopter des mesures et les mettre en pratique.

Est-ce pourquoi mon pays comme d’autres dans la région ont besoin d’investissements massifs créateur d’emplois stables.

Monsieur le Président, Chers Collègues,

Pendant ce IXème Sommet des Amériques, nous avons compris beaucoup de propositions encourageantes et des promesses généreuses. J’ai la conviction qu’en dépit d’une conjoncture difficile, le pessimisme de l’intelligence doit céder la place à l’optimisme de la volonté.

Je crois qu’il est de notre intérêt, dans cet hémisphère de tout faire pour tenir nos promesses et qu’ensemble, nous pouvons effectivement, CONSTRUIRE UN AVENIR DURABLE, RÉSILIENT ET ÉQUITABLE.

Je vous remercie

Share this content: