Haïti-Société: Jeanette Pierre CHARLES, une femme extraordinaire dit OUI au Tribunal de l’Histoire 2020
Grande figure de proue pour le système éducatif haïtien, Jeanette Pierre CHARLES est née aux Côtes-de-Fer le 23 juin 1963, y fit ses études primaires avant d’émigrer aux Cayes où elle entra à l’Ecole Normale d’Instituteurs de cette ville en 1983 d’où elle est sortie en 1986, lauréate de sa promotion
D’abord institutrice depuis 1987, elle a enseigné jusqu’en 1991 à l’École Congrégationniste du Sacré-Cœur d’Aquin. De 1991 à 1995, elle a travaillé à l’École Congréganiste la Ruche comme Maître d’Application.
Parallèlement, elle reprit ses études classiques jusqu’au baccalauréat 2ème partie et en 1995, Mme Charles a été nommée Inspectrice à l’Enseignement Fondamental du District des Cayes suite à un concours où elle a milité pendant une décennie.
Elle a parcouru à pied, à moto, en camionnette, en bateau les différentes Écoles du district des Cayes disséminées dans les communes de l’Ile à Vache, Torbeck, Chantal. A l’avènement du Programme d’Appui au Renforcement de la Qualité (PARQUE) en 2005, elle était promue Conseillère Pédagogique à l’Ecole Fondamentale d’Application Centre d’Appui Pédagogique, EFACAP des Cayes, poste qu’elle occupe encore avec zèle et compétences.
Toujours dans le souci de compléter la formation académique et professionnelle, Mme Charles a poursuivi ses études universitaires en gestion et administration (2001-2005) puis en Sciences Juridiques (2005-2009) au CEST des Cayes devenu depuis UPSAC.
Amante des études et voulant toujours améliorer son savoir-faire dans le domaine de l’Education et de la Formation, elle a entrepris des études avancées pour une maitrise en Ingénierie de Formation option « le Métier de la Formation à l’Université de Lille 1 en France. Elle a aussi bouclé un autre Master en Gestion des Systèmes Educatifs/ Formation des Formateurs à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte (FOAD).
Les divers voyages qu’elle a effectués à la Martinique, au Canada, aux USA, en France, en République Dominicaine ont contribué largement à son ouverture d’esprit et au respect de la diversité. En 2011 et 2012, choisie par le Ministère de l’Education Nationale en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) elle a fait partie de l’équipe de travail comme Elaboratrice de modules IFADEM : Livrets de l’Enseignant à la Martinique.
Le 17 mai 2015 elle a reçu une plaque d’honneur et Mérite du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à l’occasion de la journée nationale des Enseignants pour son professionnalisme exemplaire dans l’exercice de ses fonctions. Professeur de didactique à l’Ecole Normale des Cayes, à l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) et au BTI, dévouée à la cause de l’Église Catholique, animatrice de Chorale et de Groupe d’Appui à la Radio « Men Kontre » la voix de l’Eglise Catholique, Mme CHARLES est mariée et mère de 3 enfants.
En somme, le Tribunal de l’Histoire devrait passer en revue les différents exploits de cette grande dame au service du monde global d’aujourd’hui
FTH 2020
Femmes Au Tribunal de l’Histoire
“Yo se Fanm ki gen fyèl”
Share this content:
Palemond Guirlène
Elle a été mon professeur de didactique des mathématiques à L’Ecole Normale des Cayes. Elle une enseignante née. Rares sont femmes comme elle. Nous partageons la même foi chrétienne.
Comments are closed.
1 comment