
Haïti-Société: Jeanette Pierre CHARLES, une femme extraordinaire dit OUI au Tribunal de l’Histoire 2020
Grande figure de proue pour le système éducatif haïtien, Jeanette Pierre CHARLES est née aux Côtes-de-Fer le 23 juin 1963, y fit ses études primaires avant d’émigrer aux Cayes où elle entra à l’Ecole Normale d’Instituteurs de cette ville en 1983 d’où elle est sortie en 1986, lauréate de sa promotion
D’abord institutrice depuis 1987, elle a enseigné jusqu’en 1991 à l’École Congrégationniste du Sacré-Cœur d’Aquin. De 1991 à 1995, elle a travaillé à l’École Congréganiste la Ruche comme Maître d’Application.
Parallèlement, elle reprit ses études classiques jusqu’au baccalauréat 2ème partie et en 1995, Mme Charles a été nommée Inspectrice à l’Enseignement Fondamental du District des Cayes suite à un concours où elle a milité pendant une décennie.
Elle a parcouru à pied, à moto, en camionnette, en bateau les différentes Écoles du district des Cayes disséminées dans les communes de l’Ile à Vache, Torbeck, Chantal. A l’avènement du Programme d’Appui au Renforcement de la Qualité (PARQUE) en 2005, elle était promue Conseillère Pédagogique à l’Ecole Fondamentale d’Application Centre d’Appui Pédagogique, EFACAP des Cayes, poste qu’elle occupe encore avec zèle et compétences.
Toujours dans le souci de compléter la formation académique et professionnelle, Mme Charles a poursuivi ses études universitaires en gestion et administration (2001-2005) puis en Sciences Juridiques (2005-2009) au CEST des Cayes devenu depuis UPSAC.
Amante des études et voulant toujours améliorer son savoir-faire dans le domaine de l’Education et de la Formation, elle a entrepris des études avancées pour une maitrise en Ingénierie de Formation option « le Métier de la Formation à l’Université de Lille 1 en France. Elle a aussi bouclé un autre Master en Gestion des Systèmes Educatifs/ Formation des Formateurs à l’Université Senghor d’Alexandrie en Egypte (FOAD).
Les divers voyages qu’elle a effectués à la Martinique, au Canada, aux USA, en France, en République Dominicaine ont contribué largement à son ouverture d’esprit et au respect de la diversité. En 2011 et 2012, choisie par le Ministère de l’Education Nationale en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) elle a fait partie de l’équipe de travail comme Elaboratrice de modules IFADEM : Livrets de l’Enseignant à la Martinique.
Le 17 mai 2015 elle a reçu une plaque d’honneur et Mérite du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle à l’occasion de la journée nationale des Enseignants pour son professionnalisme exemplaire dans l’exercice de ses fonctions. Professeur de didactique à l’Ecole Normale des Cayes, à l’Université Publique du Sud aux Cayes (UPSAC) et au BTI, dévouée à la cause de l’Église Catholique, animatrice de Chorale et de Groupe d’Appui à la Radio « Men Kontre » la voix de l’Eglise Catholique, Mme CHARLES est mariée et mère de 3 enfants.
En somme, le Tribunal de l’Histoire devrait passer en revue les différents exploits de cette grande dame au service du monde global d’aujourd’hui
FTH 2020
Femmes Au Tribunal de l’Histoire
« Yo se Fanm ki gen fyèl »
Diplômé en journalisme et communication, chef de projet PM4, PDG du Journal Le Louverture
Palemond Guirlène
Elle a été mon professeur de didactique des mathématiques à L’Ecole Normale des Cayes. Elle une enseignante née. Rares sont femmes comme elle. Nous partageons la même foi chrétienne.
Les commentaires sont fermés.
1 commentaire