Haïti préside la réunion du Groupe des Ambassadeurs francophones.

Haïti préside la réunion du Groupe des Ambassadeurs francophones.

Son Excellence Monsieur Justin VIARD présidera les réunions du GAF, Groupe des Ambassadeurs francophones. Élu à l’unanimité le 29 mars dernier, lors d’une séance plénière, l’ambassadeur d’Haïti occupera ce poste jusqu’au mois d’août. Ce lundi 1er mai était la toute première rencontre sous son office, où il a été question de l’élection du ou de la Directeur général de l’Organisation Internationale de la Migration ( OIM) qui se tiendra les 15 et 16 mai prochains.

Le Groupe francophone a été sollicité officiellement par les deux candidats de cette élection pour une séance plénière. Madame Pope est Directrice générale adjointe de l’OIM depuis septembre 2021, elle a exercé avant cela différentes fonctions auprès du Président des Etats-Unis, dont celle de Conseillère principale pour les questions de migration du Président Biden en 2021, et Monsieur Vitorino est Directeur général de l’OIM depuis octobre 2018. Avant cela, M. Vitorino a exercé différentes fonctions dont celles de Vice Premier ministre et Ministre de la défense nationale du Portugal, de 1995 à 1997, et celle de Commissaire européen pour la justice et les affaires intérieures de 1999 à 2004. Pour des raisons d’équité entre les candidats, tous deux disposeront d’une demi heure d’échange avec le Groupe, le rôle de M. Viard sera de veiller au respect des délais pour le temps d’échange de chaque candidat.

Rappelons que M. Justin Viard est :  Avocat au Barreau de Port-au-Prince, Haïti, depuis 2000. Ancien Directeur Régional Nord à PROMOBANK de 2003 à 2008 et Professeur Universitaire de Droit des Affaires, Droit des Affaires Internationales.

En 1992, il a entrepris des études en Gestion des Affaires à l’Institut National d’Administration, de Gestion et des Hautes Études Internationales (INAGHEI). Puis, une année plus tard, en 1993, il a étudié le Droit à la Faculté de Droit et des Sciences économiques (FDSE) de l’Université d’État d’Haïti. Ensuite, il a décroché un diplôme de 3ème cycle à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Paris, à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 2002. Enfin, il s’est spécialisé en Banque et systèmes financiers au Centre d’Études Financières, Économiques et Bancaires (CEFEB) de Marseille, en France, de janvier 2001 à décembre 2002. Curieux et toujours en quête du savoir, il a suivi des cours d’anglais à l’université Mc Gill à Montréal en 2011, et en 2015, il a entamé un MBA à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

Soucieux de son perfectionnement professionnel, M. VIARD a participé à différents séminaires en Haïti et au Canada, parmi lesquels on peut citer : analyse financière, en février 2001; les principales causes de défaillance d’une entreprise : stratégie de sortie, en avril 2001; les changements d’attitudes et de comportements et le service à la clientèle, en aout 2001; de la supervision au leadership, en mai 2003.

Monsieur VIARD a fait son entrée dans la diplomatie le 16 mars 2012, à titre de Consul Général d’Haïti à Montréal, poste qu’il a occupé jusqu’au 4 septembre 2015, puis du 25 mai 2016 au 29 juillet 2017. Arrivé à Boston le 25 novembre 2019, il avait initié un Projet de réforme du personnel qui s’avérait urgente et qui permettrait à l’institution de remplir convenablement sa mission dans la communauté. Sa mission à Boston a pris fin au mois de juillet 2020. Quelques mois plus tard, Il a été nommé Ambassadeur, Représentant Permanent d’Haïti auprès de l’Office des Nations Unies, de L’Organisation mondiale du commerce et des autres organisations internationales à Genève, où il est entré en fonction le 8 février 2021, et occupe ce poste à ce jour.

À lire :Des agences onusiennes évaluent leur intervention en rapport à la gravité de la crise humanitaire actuelle en Haïti.

Share this content: