Haïti/Infrastructures scolaires: Inauguration de deux bâtiments scolaires à Ouanaminthe et Capotille (Nord-Est)

Haïti/Infrastructures scolaires: Inauguration de deux bâtiments scolaires à Ouanaminthe et Capotille (Nord-Est)

Deux nouveaux bâtiments scolaires flambant neuf viennent réaménager le paysage des communautés rurales de Baptiste – dans la 5e section communale Gens-de-Nantes de Ouanaminthe-, et de Matelière, localité de la commune de Capotille.

Ce mardi 11 avril 2023, le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, à trois heures d’intervalle, a coupé – sous le regard satisfait de quelques centaines d’élèves, de plusieurs dizaines d’enseignants et de parents -, les rubans inauguraux de ces deux bâtis scolaires dont les constructions ont été financées par le Fonds national de l’éducation (FNE). Cette satisfaction a été partagée également, et unanimement, par la ministre Judith Auguste Nazareth, titulaire des Haïtiens vivant à l’étranger ; le Directeur général du MENFP, le Dr Meniol Jeune, et le Directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph.

« On n’est pas venus inaugurer uniquement des constructions scolaires ; bien plus, on est venus attiser la flamme de l’espoir pour un lendemain meilleur pour les enfants et les jeunes de ces deux localités intra montagneuses », a martelé le ministre Nesmy Manigat qui a salué tout l’engagement mis par les paysans dans la fondation de ces deux écoles et dans la conduite de ces deux chantiers pour lesquels le FNE a joué pleinement ses attributions en tant que maître d’ouvrage.

« Quand on se ligue pour penser et faire le bien collectif, on peut faire des miracles sociaux », a laissé entendre le titulaire du MENFP qui a informé les gens de Baptiste et de Matelière de la volonté manifeste du Premier ministre, le Dr. Ariel Henry, de prendre part à ces deux belles fêtes éducatives. Mais, la surcharge de l’agenda du Chef du gouvernement haïtien l’a retenu, de fait, à Port-au-Prince. Ce n’est que partie remise, a garanti le ministre Manigat.

« On se réjouit avec raison de ces deux inaugurations. Par contre, d’autres efforts seront déployés par le ministère pour améliorer, de façon graduelle, les conditions de travail des enseignants affectés dans ces écoles ; pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves tout en faisant en sorte que – d’un point de vue général -, chaque centime sécurisé pour le secteur éducatif, par l’Etat et par les partenaires internationaux, exerce un impact positif dans les salles de classe, partout, à travers le pays », a admis le ministre Manigat.

Quant à la ministre des haïtiens vivant à l’étranger, elle s’est réjouie de la remarquable contribution de la diaspora haïtienne, via le FNE, à la scolarisation des enfants. La diaspora doit savoir que son apport au développement du secteur éducatif est manifeste, et que cet apport est reconnu et salué par tous les bénéficiaires directs et indirects, a fait remarquer Judith Auguste Nazareth.

« Ces deux bâtis scolaires vous sont livrés dans la splendeur de leur tenue de baptême. Il vous revient de veiller à leur entretien », s’est adressé, le Directeur général du FNE, aux communautés de Baptiste et de Matelière. Jean Ronald Joseph, en quelques mots mesurés, a renouvelé la détermination du Fonds de continuer à soutenir la cause de l’éducation, et façonner, en le faisant, l’avenir du pays.

Ces cérémonies d’inauguration ont été également ponctuées par de vifs remerciements exprimés respectivement par le directeur départemental d’Education du Nord-Est, Joseph Edgard Dumay ; l’élève Love Tama Joseph ; Hitler Gabriel, directeur de l’école nationale Olivert Vincent de Baptiste, et Morisme Duverné, directeur de l’école nationale de Matelière. Ils ont fait acte de reconnaissance aux noms des populations locales tout en exprimant leur souhait d’un accompagnement continu et soutenu de ces écoles par les autorités publiques.

Chacun de ces établissements scolaires dispose de deux salles pour le préscolaire, 9 salles pour le fondamental et trois salles réservées à l’administration (direction, bibliothèque, et espace préposé au multimédia).

Le Louverture avec Bureau de communication/MENFP

À lire aussi :Haïti-Éducation:Augmentation du nombre d’écoles techniques et professionnelles publiques en Haïti grâce au financement du FNE

Share this content: