Haïti-Disponibilité des produits sanguins: Le RENAGSANG boucle sa tournée de sensibilisation dans le Sud

Haïti-Disponibilité des produits sanguins: Le RENAGSANG boucle sa tournée de sensibilisation dans le Sud.

Une délégation du Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatif était dans le Sud dans le cadre de la poursuite d’une tournée nationale du Réseau qui a débuté en juillet dernier à l’occasion des 5 ans d’existence de cette structure sociale à caractère humanitaire spécialisée dans le domaine de la transfusion sanguine.

Dans le Sud, la délégation a rencontré entre autre les responsables du Poste de Transfusion Sanguine des Cayes.

Cette rencontre a permis aux responsables de Renagsang de comprendre les difficultés liées au fonctionnement du poste et pour faire des recommandations ensuite au Programme Nationale de Sécurité Transfusionnelle(PNST). La délégation a aussi rencontré la presse lors d’une conférence, elle a aussi participé à une dizaine d’émissions avec les médias locaux.

Cette campagne réalisée en collaboration avec le Conseil National de la Société Civile Ayitienne était l’occasion pour Nancy Lainé de rappeler à la population du Sud la nécessité de participer aux activités visant à collecter du sang. ” C’est grâce à vos dons de sang que le poste de transfusion sanguine des Cayes aura du sang disponible en permanence. Le Sang ne s’achète pas dans les pharmacies. C’est par vos dons de sang que le produit sera disponible. Je vous encourage à faire le geste en vue de sauver des vies“, a insisté la responsable.

Il faut noter que dans le cadre de cette tournée nationale, dans chaque département visité, une cellule du Renagsang est implantée, a ajouté la coordonnatrice.

Lors de la tournée dans le Nord du 10 au 14 juillet, les membres du RENAGSANG ont rencontré les responsables des postes de transfusion sanguine de la ville du Cap haitien, qui se trouvent à la rue 17 et à l’Hôpital sacré cœur de Milot. Pour le département du Nord, la coordonnatrice Nancy Lainé a surtout mis l’accent sur la nécessité de sensibiliser la population à participer activement aux activités visant à collecter plus de pochettes de sang au profit des personnes dans le besoin. Dans les médias et lors d’une conférence de presse, elle a encouragé la population à faire des dons de sang volontaire en signe d’engagement citoyen. La tournée dans le Sud a commencé le 21 août 2022 et a pris fin le 26 août, selon un communiqué qui souligne que le Réseau sera bientôt dans d’autres départements sous peu.

Share this content: