Haïti-Crise: Le Pati Ayiti Kanpe exhorte le gouvernement, la société civile, et l’opposition à faire appel à leur Patriotisme
Le Pati Ayiti Kanpe exhorte le gouvernement, la société civile, et l’opposition à faire appel à leur Patriotisme.
Alors que le phénomène d’insécurité grandissante a atteint toutes les sphères de la société, depuis plusieurs mois, le pays doit également faire face à une crise de carburant sans précédent. Le PAK (Pati Ayiti kanpe) lance un appel pressant à l’unité nationale. Dans une note signée Joseph Harry Bretous, publiée le 18 Août dernier, la structure politique fait sa propre lecture des différentes crises actuelles, puis exhorte le gouvernement, la société civile, et l’opposition à faire appel à leur Patriotisme.
Ci-dessous, le message du parti tel qu’il été publié.
Ayiti ne doit pas périr. Une nation ne meurt pas. Et pourtant… le pays vit actuellement les moments les plus tragiques de son histoire récente, caractérisés par des crises de toutes sortes :
– Crise politique : effondrement des institutions sans aucune perspective à court terme de leur redressement.
– Crise économique : décote sans précédent de la gourde face au dollar comme référence, inflation galopante, cherté de la vie, rareté des produits pétroliers
– Crise humanitaire : appauvrissement des familles, des milliers d’enfants et leurs parents en déplacement forcé à l’intérieur comme à l’extérieur.
– Crise sécuritaire : les gangs ont pris le contrôle de la capitale et de ses environs sous les yeux d’une police nationale impuissante.
Tous les ressorts semblent cassés.
Face à cette situation, le parti Ayiti Kanpe (PAK) lance un appel pressant à l’unité nationale:
– Au gouvernement du Premier Ministre Ariel Henry et ses alliés pour la prise en compte de l’intérêt national en priorisant la mise sur pied d’un plan de redressement à proposer à la nation avec à la base un dialogue national réel et non cosmétique. Il est impératif de parvenir à un pacte de gouvernabilité pour apporter la paix et la stabilité.
– À l’opposition politique pour l’inviter à parler d’une seule voix et éviter le piège d’être partie prenante d’une déstabilisation de tous azimuts qui ne profitera à personne.
– À la société civile et ses forces organisées ou non organisées: invitation à sonner le lambi du rassemblement pour une grande concertation.
Nous haïtiens, suivant notre crédo national « l’union fait la force » devons nous montrer solidaires les uns des autres en recherchant coûte que coûte une unité historique pour faire face à la menace une nouvelle fois, d’une occupation étrangère.
Les affaires d’Haïti sont les affaires de nous tous. Nous invitons le Premier ministre Dr. Ariel Henry qui a le pouvoir de convocation à lancer incessamment un processus de dialogue réel et vrai. Cessons tous de donner l’image d’une classe d’hommes qui a failli. Nous avons une histoire commune. Faisons appel au patriotisme de chacun afin d’apporter notre contribution à la reconstruction de l’édifice national.
Que l’Univers et les dieux tutélaires de notre patrie nous assistent dans cette bataille pour notre survie.
Vive Ayiti debout, An nou Kanpe pou Ayiti !!!
Share this content: