FTH 2022: Dounia Jean Pierre ANTOINE nominée en Femmes au Tribunal de l’Histoire

FTH 2022: Dounia Jean Pierre ANTOINE nominée en Femmes au Tribunal de l’Histoire.

Dounia Jean Pierre ANTOINE est néé un 12 février à l’hôpital Saint Nicolas de Saint-Marc dans l’Artibonite. À l’âge de 4 ans, elle a rejoint sa grand-mère Denise Morpeau aux Cayes qui l’a élevée selon les normes. Dounia a fait ses études primaires au collège Adventiste puis chez les sœurs de la Ruche et ses études secondaires au collège Saint-Jean des Cayes. Elle est ensuite entrée à Port- au prince où elle a fait ses études universitaires en Sciences Economiques à la Faculté de droit et des Sciences Economiques (FDSE). elle a étudié plus tard les Sciences Administratives au Business and Technology Institute (BTI) qu’elle a complèté avec des études en Passation de marchés.

Elle a aussi étudié la bible avec “Bible Doc” en ligne et a obtenu une certification de niveau 1 et participé en 2008 au “Church planting” And “Worship Leader” Seminary à Boca Raton, Miami, Fl avec le support de la El Shadaï Ministries.

Dounia Jean Pierre ANTOINE est mariée et mère de 3 enfants. Elle s’est adonnée aussi bien à sa vie de famille que professionnelle. Enthousiaste et très dynamique, Madame Antoine est un touche à tout. Elle embrasse tout avec une agilité singulière. Généreuse comme elle seule, elle a supporté de nombreuses activités à vocation communautaire. Via son hospitalité très remarquable, nombreux sont ceux et celles qui sont séduits par Madame “l’amie de tout le monde”

Depuis Juin 2020, elle occupe la fonction d’Administratrice du Projet d’Appui à l’Irrigation dans le Sud (PAIS) un projet du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) Financé par l’Agence Française de Développement.

Bien avant, soit de 2014 à 2020 elle a travaillé comme Assistante Administrative au Projet de Sécurité Alimentaire. Un projet co-financé par L’Agence Française de Développement et L’Union Européenne, également comme Responsable de Passation de Marchés du Projet de Gestion Interface Homme-Biodiversité dans les Aires Marines Protégées (GIHB) au Ministère de l’Environnement.

Tout compte fait, de 2006 à 2013 elle a travaillé avec des institutions telles que : la Digicel, El Shadai Ministries, le CRS et la MINUSTAH. Et, c’est avec passion que Dounia Jean Pierre ANTOINE enseigne depuis mai 2021 l’Introduction à la “Passation de Marchés” à un programme de l’AUF à l’UPSAC et offre des formations sur des thématiques liées à la gestion administrative à diverses institutions de la place telles que: Médecins Sans Frontières, Frager, CECI- AECOM-CODEVI pour ne citer que ceux-là et anime continuellement des séminaires et conférences au bénéfice des associations du département sur des thèmes comme le leadership féminin et l’engagement citoyen.

Dounia a fondé en 2009 l’Association pour la Promotion de la Paix par les Arts ( APPARTS) dont elle est l’actuelle Responsable des Relations publiques avec laquelle elle a réalisé plusieurs projets dont : “Podium Pour la Paix , qui a bénéficié du support du PNUD, le projet “chante pou chanje” et le Programme de Réduction de la Violence Communautaire sous toutes ses formes. Il s’agit aussi d’une organisation qui participe au renforcement et à la dynamisation de certaines structures à caractère artistiques et culturelles des communautés.

Dounia a toujours eu la flamme dans l’âme, dès son plus jeune âge elle a présenté aux côtés de Johny Espérance l’émission “Club vacances lumière” à la Radio Lumière où elle a fait ses débuts en communication avec zèle.

Chanteuse et compositrice, une carrière qu’elle a débutée à l’âge de 16 ans à partir d’un concours organisé par l’Association de Jeunesse de la Première Eglise Baptiste des Cayes et 2002 Elle a été parmi les 10 finalistes au ” Konkou chante Nwèl” de Télémax aussi finaliste au concours de chant ” Okay nan Nwèl ” en 2010 . L’artiste né a dans son répertoire plus de 20 musiques à caractère évangélique et social.

La jeune femme a tout essayé pourvu qu’il s’agisse de développement personnel ou communautaire. Épaulée, supportée et appuyée par son mari, Dounia a un emploi du temps bien élaboré qui lui permet de passer avec une habileté très assidue d’une chose à une autre :

– Membre du comité des Sages de ZÈKLÈ Gwoup Fanm nan Sid ;

– Membre du conseil d’Administration de la (FICO) une institution de services financiers et commerciaux

– Membre du board de la Technology and Research Center (TERC), une institution de renforcement de capacités à travers l’Éducation

– L’actuelle chargée de Communication de la Chambre de Commerce des Femmes et des Professions d’Haïti (CCFEPS)

Dounia aime la musique, la nature, la lecture , l’écriture et les langues étrangères. Dounia a un sens aigu de la collectivité et croit fermement que son bien être dépend du bon fonctionnement de sa communauté.

Share this content: