FTH 2022: Dounia Jean Pierre ANTOINE nominée en Femmes au Tribunal de l’Histoire

FTH 2022: Dounia Jean Pierre ANTOINE nominée en Femmes au Tribunal de l’Histoire.

Dounia Jean Pierre ANTOINE est néé un 12 février à l’hôpital Saint Nicolas de Saint-Marc dans l’Artibonite. À l’âge de 4 ans, elle a rejoint sa grand-mère Denise Morpeau aux Cayes qui l’a élevée selon les normes. Dounia a fait ses études primaires au collège Adventiste puis chez les sœurs de la Ruche et ses études secondaires au collège Saint-Jean des Cayes. Elle est ensuite entrée à Port- au prince où elle a fait ses études universitaires en Sciences Economiques à la Faculté de droit et des Sciences Economiques (FDSE). elle a étudié plus tard les Sciences Administratives au Business and Technology Institute (BTI) qu’elle a complèté avec des études en Passation de marchés.

Elle a aussi étudié la bible avec « Bible Doc » en ligne et a obtenu une certification de niveau 1 et participé en 2008 au « Church planting » And « Worship Leader » Seminary à Boca Raton, Miami, Fl avec le support de la El Shadaï Ministries.

Dounia Jean Pierre ANTOINE est mariée et mère de 3 enfants. Elle s’est adonnée aussi bien à sa vie de famille que professionnelle. Enthousiaste et très dynamique, Madame Antoine est un touche à tout. Elle embrasse tout avec une agilité singulière. Généreuse comme elle seule, elle a supporté de nombreuses activités à vocation communautaire. Via son hospitalité très remarquable, nombreux sont ceux et celles qui sont séduits par Madame « l’amie de tout le monde »

Depuis Juin 2020, elle occupe la fonction d’Administratrice du Projet d’Appui à l’Irrigation dans le Sud (PAIS) un projet du Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) Financé par l’Agence Française de Développement.

Bien avant, soit de 2014 à 2020 elle a travaillé comme Assistante Administrative au Projet de Sécurité Alimentaire. Un projet co-financé par L’Agence Française de Développement et L’Union Européenne, également comme Responsable de Passation de Marchés du Projet de Gestion Interface Homme-Biodiversité dans les Aires Marines Protégées (GIHB) au Ministère de l’Environnement.

Tout compte fait, de 2006 à 2013 elle a travaillé avec des institutions telles que : la Digicel, El Shadai Ministries, le CRS et la MINUSTAH. Et, c’est avec passion que Dounia Jean Pierre ANTOINE enseigne depuis mai 2021 l’Introduction à la « Passation de Marchés » à un programme de l’AUF à l’UPSAC et offre des formations sur des thématiques liées à la gestion administrative à diverses institutions de la place telles que: Médecins Sans Frontières, Frager, CECI- AECOM-CODEVI pour ne citer que ceux-là et anime continuellement des séminaires et conférences au bénéfice des associations du département sur des thèmes comme le leadership féminin et l’engagement citoyen.

Dounia a fondé en 2009 l’Association pour la Promotion de la Paix par les Arts ( APPARTS) dont elle est l’actuelle Responsable des Relations publiques avec laquelle elle a réalisé plusieurs projets dont : « Podium Pour la Paix , qui a bénéficié du support du PNUD, le projet « chante pou chanje » et le Programme de Réduction de la Violence Communautaire sous toutes ses formes. Il s’agit aussi d’une organisation qui participe au renforcement et à la dynamisation de certaines structures à caractère artistiques et culturelles des communautés.

Dounia a toujours eu la flamme dans l’âme, dès son plus jeune âge elle a présenté aux côtés de Johny Espérance l’émission « Club vacances lumière » à la Radio Lumière où elle a fait ses débuts en communication avec zèle.

Chanteuse et compositrice, une carrière qu’elle a débutée à l’âge de 16 ans à partir d’un concours organisé par l’Association de Jeunesse de la Première Eglise Baptiste des Cayes et 2002 Elle a été parmi les 10 finalistes au  » Konkou chante Nwèl » de Télémax aussi finaliste au concours de chant  » Okay nan Nwèl  » en 2010 . L’artiste né a dans son répertoire plus de 20 musiques à caractère évangélique et social.

La jeune femme a tout essayé pourvu qu’il s’agisse de développement personnel ou communautaire. Épaulée, supportée et appuyée par son mari, Dounia a un emploi du temps bien élaboré qui lui permet de passer avec une habileté très assidue d’une chose à une autre :

– Membre du comité des Sages de ZÈKLÈ Gwoup Fanm nan Sid ;

– Membre du conseil d’Administration de la (FICO) une institution de services financiers et commerciaux

– Membre du board de la Technology and Research Center (TERC), une institution de renforcement de capacités à travers l’Éducation

– L’actuelle chargée de Communication de la Chambre de Commerce des Femmes et des Professions d’Haïti (CCFEPS)

Dounia aime la musique, la nature, la lecture , l’écriture et les langues étrangères. Dounia a un sens aigu de la collectivité et croit fermement que son bien être dépend du bon fonctionnement de sa communauté.

Share this content: