Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse : Certains soldats colombiens clament leur innocence.

Enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse : Certains soldats colombiens clament leur innocence.

“C’était un piège”, ont affirmé la plupart des 26 prétendus mercenaires à Luis Andrés Fajardo, un des hauts responsables de l’agence colombienne des droits humains. Ce dernier a révélé hier vendredi 30 juillet au Wall Street Journal que les vétérans de la guerre disent avoir été dupé. Les anciens soldats colombiens incarcérés à Port-au-Prince explique à leur avocat M. Fajardo , qu’ils pensaient participer à une mission de la US Drug Enforcement Administration.

La condition de ces vétérans de la guerre est difficile dans la prison, après leur arrestation, ” ils avaient les mains étroitement liées pendant toute la journée, et durent plus d’une semaine, environ la moitié d’entre eux avait été menotté les uns aux autres”, se plaint leur avocat. “Ils ont dit qu’ils ne savaient pas ce qui s’était passé”, a déclaré M. Fajardo, Il a parlé avec 18 d’entre eux pendant environ trois heures dans un centre carcéral haïtien . Les mêmes propos revenaient à plusieurs reprises, ” nous avons été piégé”.

Les anciens militaires d’opérations spéciales qui avaient combattu la guérilla en Colombie, expliquent:” Nous avons été embauchés par une société de sécurité de Miami et nous sommes arrivés en Haïti entre mai et juin”(…) “Mais nous avons découvert d’après les informations de la police que le propriétaire de l’entreprise et un groupe d’hommes d’affaires haïtiens, ont plutôt participé à un plan visant à assassiner M. Moïse”.
Certains des colombiens parlent très peu aux autorités haïtiennes , ils envoient seulement par lettre des appels à l’aide à la délégation de M. Fajardo, et espèrent qu’il les ramènera à leurs proches en Colombie.

 

Share this content: