Elections américaines : Sarah McBride, première femme transgenre élue dans le Delaware
C’est une première dans l’histoire politique américaine : Sarah McBride, femme transgenre, a été élue mardi 3 novembre au Sénat de l’Etat du Delaware, dans le nord-est des Etats-Unis.
“Nous l’avons fait. Nous avons remporté l’élection”, a écrit sur Twitter la démocrate, militante de longue date pour les droits des LGBTQ, qui a largement battu son adversaire républicain avec 86% des voix. “J’espère que (sa victoire) montre à un gamin LGBTQ que notre démocratie est aussi là pour eux”, a-t-elle ajouté. Elle est la première à être élue à la haute assemblée d’un Etat américain
En novembre 2017, Danica Roem était également devenue la première personne transgenre à intégrer la chambre basse d’un Etat américain, en Virginie. “Elle était prête. Elle a fait campagne. Et elle vient de gagner”, a réagi Danica Roem sur Twitter.
Une proche de la famille Biden
Agée de 30 ans, Sarah McBride est originaire de Wilmington, le fief du candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden. Elle a travaillé avec son fils, Beau, quand il était procureur général de l’Etat et à la Maison-Blanche sous le mandat de Barack Obama. Depuis 2013, elle milite contre les discriminations de genre dans la législation du Delaware. Elle est actuellement porte-parole de la campagne pour les droits humains (HRC), la principale organisation de défense des droits des LGBTQ aux Etats-Unis. En 2016, Sarah McBride s’était exprimée à la convention démocrate, devenant la première transgenre à participer à la convention d’un grand parti.
Source : AFP
Share this content: