Éditorial : Les Pantoufles de la Communauté Internationale

Éditorial: Les Pantoufles de la Communauté Internationale.

Maria Isabel Salvador vient d’être nommée nouvelle représentante spéciale du secrétaire de l’ONU en Haïti; elle remplaçait Hélène La Lime en fin de mandat. L’Agence de Presse Le Louverture tient à saluer la Nomination d’une Nouvelle Femme à un Poste de Haute Responsabilité dans les questions de Politique Internationale; une démarche importante dans la lutte pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Helen Ruth Meagher La Lime a été nommée par le Secrétaire général de l’ONU comme sa Représentante spéciale et Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Mme La Lime la représentait également à la tête de la Mission des Nations Unies pour l’appui de la justice en Haïti (MINUJUSTH) depuis 2018.

La diplomate laissait derrière elle un bilan mitigé selon ses adversaires qui n’avaient pas cessé de la critiquer pour son rôle présumé dans l’offensive, l’arrogance et la prolifération des gangs en Haïti. Une campagne anti La Lime avait été orchestrée par ces secteurs hostiles qui avaient attaqué publiquement l’ancienne représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU. Des banderoles avaient été placées dans des zones stratégiques avec des messages sans équivoques sur l’intention réelle de ces secteurs.
Qui étaient ces secteurs et quel agenda poursuivaient-ils?

À ces questions, la réponse se trouvait dans le quotidien de nos errements

Son remplacement par Maria Isabel Salvador ne signifiait aucunement la fin de la mission du BINUH, mais la fin du mandat d’un fonctionnaire. Il était important aujourd’hui de poser les vraies questions sur nos réflexions citoyennes et nos objectifs.

La crise ne se résoudra pas d’elle-même et nous en sommes conscients; les causes étaient connues de tous, cependant dans notre hypocrisie nous nous attaquions aux conséquences comme palliatif. Hélène La Lime est partie avec la vision de l’ONU; sa remplaçante ne fera que suivre elle aussi l’agenda de la mission qui lui a été confiée, car comme sa précédente elle ne fera que chausser des pantoufles fabriquées sur mesure avec seulement des variantes de prudence qui avaient rapport avec la surface sur laquelle elle allait poser ses pieds.

Le Louverture tout en saluant la nouvelle représentante voulait par cette réflexion questionner les acteurs locaux sur l’intelligence des “momentum“, et l’amour de la patrie qui attendait un sursaut historique pour délivrer une Nation en agonie.

La Rédaction.

À lire :ONU/Haïti/Crise: Maria Isabel Salvador nommée nouvelle représentante spécial du secrétaire de l’ONU en Haïti et chef du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti ( BINUH)

Share this content: