Des Pôles judiciaires spécialisés pour une justice dynamique et adaptée
Des Pôles judiciaires spécialisés pour une justice dynamique et adaptée.
Le réseau National des Majistrats Haïtiens ( RENAMAH) , en partenariat avec le Ministère de la Justice et la Sécurité (MJSP) organise en ce sens une “Conférence internationale sur la nécessité de créer des pôles judiciaires spécialisés dans le Pays, une façon pour les responsables de poser en profondeur les problèmes liés à la bonne marche du système judiciaire”
Le Bureau de Communication de la Primature, avait invité la presse à participer à la cérémonie de lancement de la Conférence internationale sur la nécessité de créer des pôles judiciaires spécialisés. L’activité s’est déroulée ce mardi 9 Août à l’Hôtel Karibe . Cette initiative du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique de concert avec le Réseau National des Magistrats Haïtiens (RENAMAH) est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le Premier ministre Dr. Ariel Henry.
Cette conférence internationale qui a lieu du 9 au 11 Août a pour but d’initier le débat sur la réforme et la modernisation du système judiciaire, et d’y apporter des solutions concrètes. La Primature attend à ce que le Ministre de la justice et de la sécurité publique Me. Berto DORCÉ crée des pôles spécialisés au sein de la justice haïtienne, notamment dans le domaine financier dans les différents parquets du pays. Le Premier ministre Ariel Henry, étant empêché s’était fait représenter par le Secrétaire général du Conseil des Ministres, M. Alix RICHARD, qui a exprimé les souhaits de la Primature dans un discours en présence des partenaires nationaux et internationaux, impliqués dans la lutte pour le renforcement du système judiciaire haïtien.
Voici un extrait des propos du Premier Ministre Dr. Ariel Henry.
… “Dans la lutte contre la corruption, la contrebande, le blanchiment des avoirs et l’évasion fiscale, nous avons besoin de magistrats maîtrisant les arcanes des montages financiers complexes utilisés par les fraudeurs. Il n’est pas normal que nos prisons soient dans un tel état de délabrement et nos prisonniers reconnus coupables ou simplement en attente de jugement, soient incarcérés dans des conditions de détention hors normes. Nous devons nous mettre tous ensemble pour avancer, pour sortir notre justice dans l’état où elle se trouve depuis trop longtemps.
Que nos cours et tribunaux ne fonctionnent pas, que beaucoup trop de gens croupissent en prison en détention préventive prolongée, que tous attendent encore que la vérité soit faite sur les assassinats crapuleux du président Jovenel Moise, du bâtonnier Dorval, des victimes des divers massacres et d’autres crimes odieux.
Nous sommes ici en train de réfléchir à la justice du futur, mais je ne peux pas parler de la distribution de la justice dans notre pays en faisant semblant d’ignorer que le palais de justice de notre capitale est aujourd’hui déserté par les magistrats, par les avocats et par les justiciables.. ”
Ce premier jour de conférence de nombreuses personnalités d’institutions locales et internationales ont fait acte de présence pour manifester leur soutien à cette démarche. Citons entre autres le représentant du département d’État américain, M. Olivier Gaines, le président du RENAMAH , Me Ikenson EDUMÉ, et le représentant du Conseil supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me Wando SAINT-VILLIER.
Share this content: