COVID-19: Port de masque sera obligatoire sur tout le territoire nationale, aucun accord signé entre le gouvernement et l’ADIH

Le port de masque sera obligatoire sur tout le territoire nationale, aucun accord signé entre le gouvernement et l’ADIH.

Selon un communiqué portant la signature du Chef du gouvernement, Joseph Jouthe, paru en date du 30 avril 2020, le port obligatoire de cache-nez en fréquentant les lieux public a été mis sur le tapis.

Dans cette note, le Premier Ministre haïtien fait mention de toute situation sans exception. Tout le devra se faire masquer pour se protéger, à partir du lundi 11 mai, selon les dernière exigences faites en vue de limiter les dégâts du nouveau Coronavirus en
Haïti. Cependant, jusqu’à date, comme toutes les autres promesses, la population reste très perplexe en attente que cet édit soit opérarationnel au niveau des dix (10) départements du pays.

Deux ministères seront à la disposition entière de l’État afin de faire respecter à la lettre l’ordre du gouvernement
Jovenel/Jouthe. Scolariser le serpent et son assise convenable en salle de classe seront confiés au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Ouf… On se pose des tas de questions: “…à moins d’une huitaine, d’où viennent ces masques? Seront-ils traités? Seront-ils suffisants? Comment compte-t-on procéder à la distribution? Si on refuse le masque de l’État haïtien, pourrait-on en apporter d’autres confectionnés par nos artisans, toujours dans l’unique but de se protéger?

“Tous contrevenants à ces mesures seront passibles de sanction, conformément à la loi”, la phrase qui laisse désirer suivant la déclaration de Georges Barreau Sassine ce lundi, le Président de l’Association des Industries d’Haïti. Aucun accord n’a été signé entre le gouvernement et les Usines de la sous-traitance textile pour la confection des masques en tissu. A-t-il déclaré.

Share this content: